Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima a échangé, ce Dimanche 17 décembre, avec une délégation de la Mission d'observation électorale de l'Union africaine (MOEUA ) conduite par Hery Rajaonarimampianina, ancien Président de Madagascar.
Ces deux parties ont retracé le cadre de mission et des responsabilités par rapport à cette obligation pour le bon déroulement des scrutins combinés.
Selon les informations rapportées par la cellule de communication, cette délégation s'est dit assurée de la bonne tenue des élections du 20 décembre 2023 et tient à l'indépendance et à l'impartialité quant à la leurs observations dans ce processus électoral.
"Nous avons retracé le cadre de notre mission, nos responsabilités par rapport à cette obligation : rester indépendante, impartiale. C'était également une occasion de nous enquérir des informations qui permettront justement de rapporter ces observations. Le reste, c'est après les élections ", a renseigné le chef de la délégation.
En mission en RDC jusqu'au 26 décembre prochain, la MOE-UA est composée de 65 observateurs. Ces membres ont pour charge principale de faire une évaluation impartiale et objective de la conduite des élections, conformément aux normes régionales, continentales et internationales en matière d'élections démocratiques.
Elle contribue à la bonne tenue d'élections crédibles et pacifiques en vue de la consolidation de la gouvernance démocratique, de la paix et de la stabilité dans le pays; formuler des recommandations en vue d'améliorer les processus électoraux futures ; et réaffirmer la solidarité et le soutien de l'UA à l'égard du peuple congolais.
La MOE-UA s'entretiendra avec les parties prenantes au processus et observe les derniers jours de la campagne et les opérations du vote. Sur la base de ses conclusions, la mission publiera sa déclaration préliminaire après le jour du scrutin.
Silas MUNGINDA
Cet article Élections jj-3 : La MOE-UA s'informe de ses responsabilités pour bien rapporter ses observations est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires