Des candidats députés nationaux, provinciaux et conseillers communaux, acteurs de la société civile et dynamique accompagnant le prix Nobel de la paix 2018 ont demandé, vendredi 15 décembre, à Denis Mukwege, candidat Président de la République de se retirer à ce processus qu'ils qualifient de " chaotique" et qui consiste, selon eux, à nommer les acteurs en lieu et place de laisser les urnes trancher.
Dans une déclaration exploitée par POLITICO.CD, ces structures font remarquer que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui avait pour mission constitutionnelle d'assurer la régularité du processus électoral en organisant des élections " libres, démocratiques, transparentes et inclusives est en train de faillir à sa mission ".
" Nous, candidats députés nationaux, provinciaux et conseillers communaux et Dynamique accompagnant le prix Nobel de la paix 2018 condamnons avec la dernière énergie toutes les irrégularités constatées dans ce processus électoral en cours. Demandons à notre candidat de se retirer de ce processus chaotique qui consistera à nommer les acteurs en lieu et place de laisser les urnes trancher ", ont-ils affirmé.
De plus, il exigent le départ du président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, pour avoir " failli totalement " à sa mission constitutionnelle d'assurer la régularité du processus électoral.
Tout en demandant à la population congolaise d'appliquer l'article 64 de la constitution, ces acteurs invitent la communauté internationale à avoir un il regardant sur la crise qui est en train d'être planifiée par le régime en place et la CENI.
Jérémie Ngunga Léman
Cet article Élections JJ-4: Denis Mukwege appelé à se retirer de la course à la présidentielle du 20 décembre est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires