Conformément au calendrier électoral de la CENI, la clôture de la campagne électorale intervient dans quatre (4) jours, soit deux jours avant le scrutin général. Au fur et à mesure que les jours passent, Moïse Katumbi est perçu comme le principal, sinon un des principaux challengers du Président sortant, candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi.
Intervenant sur RFI ce jeudi 14 décembre, Katumbi a, sans surprise, critiqué les actions quinquennales de Tshisekedi particulièrement la gratuité de l'enseignement de base. Selon ce candidat numéro 3 à la présidentielle, ce programme n'existe que dans la bouche du Président sortant, Félix Tshisekedi Tshilombo.
Pour cet opposant qui s'est appuyé sur ses " postures discursives " lors de sa campagne électorale dans les différentes provinces du pays, le bilan de Tshisekedi sur des sujets sociaux tels que l'enseignement, fourniture d'eau et du courant électrique, emploi des jeunes⦠est négatif.
" Partout où je suis passé dans la campagne j'ai posé la question si la gratuité existe réellement au Congo, elle n'existe pas ! Elle existe seulement dans la bouche de Monsieur Tshisekedi mais en réalité sur le terrain, il n'existe pas ", a-t-il expliqué sur les ondes de RFI tout en appuyant sur la ville province de Kinshasa.
" Je vous donne l'exemple de la ville de Kinshasa: le salaire d'un enseignant est de 247 milles franc congolais, c'est plus ou moins 85 dollars américains alors que le loyer d'un enseignant est de 80 dollars américains. Donc, cette gratuité n'existe pas car les enfants sont chassés à l 'école ", a-t-il asséné.
La première mesure sociale de Katumbi
Au cours de la même interview, l'ancien gouverneur du Katanga a exposé ses ambitions à mettre en uvre dès son premier quinquennat, une fois élu Président de la République. Il s'agit de la réduction du train de vie des institutions, l'augmentation du salaire des fonctionnaires de l'Etat, les enseignants et les militaires. Katumbi projette également de mettre un accent particulier dans la lutte contre l'impunité, car, a-t-il affirmé " l'Etat de droit n'existe plus dans le pays ".
Qui plus, le président du parti Ensemble pour la République s'est engagé à créer un fonds spécial de 5 millions de dollars américains en faveur des provinces du Kivu.
" J'ai un plan aussi pour l'Est du pays parce que les provinces de l'Ituri et du Nord Kivu ont beaucoup souffert. J'ai un plan de 5 milliards de dollars. Je vais augmenter les recettes de l'Etat pour stabiliser le taux des dollars, car c'est invivable aujourd'hui ", a-t-il promis.
C'est depuis 2019 que la gratuité de l'enseignement de base a été officiellement mise en application en RDC. D'après le gouvernement congolais, l'application de ce vaste programme a permis à près de 6 millions d'enfants de retrouver le chemin de l'école.
Silas MUNGINDA
Cet article Élections JJ-6: " la gratuité de l'enseignement n'existe que dans la bouche de monsieur Tshisekedi " (Moïse Katumbi) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires