Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Roger Kamba est intervenu, ce mercredi 13 décembre, en marge de la Journée
internationale de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) organisée à l'initiative du Conseil National de la Couverture Santé Universelle (CNCSU) sous la coordination du Dr. Polydor Mbongani qui a réuni des représentants nationaux et internationaux engagés dans la réalisation de la couverture santé universelle, sous le thème : " La santé pour tous : Place à l'action ".

À cette occasion, le ministre de la Santé a fait savoir que l'engagement de la République Démocratique du Congo est concret dans la mise en œuvre de la couverture santé
universelle.

" Aujourd'hui, on peut dire qu'on est passé à l'action. Je remercie, au nom du Chef de l'État, tous les partenaires et prestataires qui ont contribué à l'expansion de la couverture santé universelle en RDC ", a-t-il déclaré tout en mettant en lumière les progrès significatifs réalisés jusqu'à présent.

À l'en croire, le Président de la République, Félix Tshisekedi a fait de la couverture santé universelle un des piliers majeurs de son action.

Roger Kamba a mis en évidence le lancement, en septembre 2023, de la gratuité des accouchements et des soins néonatals qui, d'après lui, représente un jalon majeur dans la concrétisation de la CSU en RDC.

Selon lui, cette mesure n'est pas un acte isolé, mais plutôt le premier d'une série d'offres de soins intégrées dans le Plan Stratégique National pour la Couverture Santé Universelle. Ce plan vise à élargir la couverture des soins de santé en introduisant des régimes d'assurance maladie universels, en investissant dans la formation des professionnels de la santé, en modernisant les infrastructures de santé, et en subventionnant les coûts des soins et des médicaments.

À cet effet, le ministre de la Santé a annoncé le plan national en cours d'élaboration pour le développement sanitaire.

Selon les informations rapportées par la cellule de communication du ministère de la Santé, l'objectif principal de ce plan est d'améliorer le système de santé afin d'améliorer l'état de santé et le bien-être des populations. L'ambition sous-jacente est d'accroître l'espérance de vie des Congolais de 20 ans au cours des dix prochaines années, actuellement estimée à trois ans de moins que la moyenne africaine

Le représentant pays de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a, pour sa part, appuyé ces efforts soulignant que la couverture santé universelle est le moyen par lequel chaque individu peut jouir du droit fondamental à la santé. Il a salué les actions concrètes entreprises par l'État congolais et ses partenaires du secteur de la santé pour faire progresser l'agenda de la couverture santé universelle en RDC.

Née en 1948 avec l'adoption de la Déclaration des droits de l'homme, la CSU a évolué en un mouvement mondial visant à garantir un accès universel à des services de santé de qualité sans difficultés financières.

Insérée naturellement dans les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, en particulier l'Objectif 3, elle aspire à assurer une vie saine et à promouvoir le bien-être pour tous, à tous les âges.

Christian Okende

Cet article Journée internationale de la couverture santé universelle : " aujourd'hui, on peut dire que la RDC est passée à l'action " (Roger Kamba) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/13/journee-internationale-de-la-couverture-sante-universelle-aujourdhui-on-peut-dire-que-la-rdc-est-passee-a-laction-roger-kamba.html/151117/