L'Association Internationale de Développement (IDA) a octroyé un prêt de 100 millions de dollars américains à la RDC en vue de financer les activités du Projet d'Urgence de Résilience Urbaine de Kananga (P179292- PURUK). Ces fonds décaissés depuis le 27 décembre serviront pour les travaux de lutte anti-érosive sur trois sites prioritaires dont la Monusco, SNCC et PK706 dans la ville de Kananga.

" Ce projet d'urgence a été conçu pour déployer des interventions à court terme. Les activités du projet soutiendront l'atténuation des impacts des érosions de ravines existantes qui menacent les vies humaines et les infrastructures stratégiques à Kananga à moyen et long terme ", rapporte l'Association Internationale de Développement.

Le projet fournira les capacités, les outils et les ressources aux gouvernements locaux, provinciaux pour un développement urbain plus résilient afin de prévenir les causes profondes de l'érosion et défendre durablement l'incidence de nouvelles têtes de ces érosions.

" La banque mondiale s'est assignée également à promouvoir le développement durable à travers une politique et un ensemble de normes environnementales et sociales conçues pour appuyer les projets des pays emprunteurs dans le but de mettre fin à l'extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée ", ajoute la même source.

Aussi, le Plan d'Action de Réinstallation a pour but de réduire les risques liés à la réinstallation involontaire, perte des biens (terrains, maisons, pharmacie, atelier mécanique, cultures, etc.) et perte de revenus. A cet effet, la gestion de ces risques liés à la mise en œuvre de ce sous-projet se fera en conformité avec le cadre environnemental et social (CES) de la Banque mondiale.

" Les activités du projet jetteront également les bases d'un drainage des eaux de pluie à moyen et long terme à Kananga et dans les autres communautés concernées, ce qui réduira les risques futurs d'érosion, en particulier compte tenu de l'augmentation possible des précipitations dans les années à venir, prévue dans le cadre du changement climatique induit par le réchauffement de la planète. Ces activités sont également conçues pour garantir un impact minimal sur le débit naturel et la qualité de l'eau en ce qui concerne les bassins versants présents dans la ville de Kananga ", indiquent les organisateurs.

Lesdits travaux seront exécutés par la direction provinciale de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), une agence nationale qui dépend du ministère des Infrastructures et Travaux Publics.

Persi M

Cet article Kananga : 100 millions USD de l'IDA pour lutter contre les érosions est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/31/kananga-100-millions-usd-de-lida-pour-lutter-contre-les-erosions.html/152499/