La Mairie de la ville de Mbuji-Mayi, capitale de la province du Kasaï-Oriental vient de prendre une mesure portant cessation de la perception de toutes les taxes sur les denrées alimentaires de première nécessité. C'est ce qu'on peut lire dans un communiqué officiel signé par le maire de la ville, Jean Marie Lutumba Katupu. Il s'agit de maïs, manioc, braises, huile de palme.
Cette mesure conservatoire, dit le maire de Mbuji-Mayi, exonère " les véhicules, les motos et les vélos qui transportent ces produits et doit être observée sur toutes les entrées de la ville.
C'est en réalité la mise en application de l'instruction du Président Félix Tshisekedi, après sa visite au marché Dibindi mercredi avec la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, qui a exigé la suspension de certaines taxes notamment le paiement des péages pour ces produits.
Le maire de Mbuji-Mayi qui a également annoncé la mise en place d'un comité de suivi de cette mesure, a demandé aux services étatiques, notamment ANR, DGM et PNC basés au pont Lubilanji, aux barrières de la Kanshi, de Tshibombo, de la Muya et de Bena Ntumbaâ¦, d'accompagner l'autorité urbaine dans l'exécution " sans faille " de cette mesure.
L'objectif de cette instruction est d'alleger les ménages face à la flambée des prix des produits de grande consommation, entre autres le maïs dont une mesurette de 4500 FC récemment, se négocie actuellement à 9000 FC, selon les vendeuses du marché Dibindi.
F. Joseph Oleko
Cet article Kasaï-Oriental: maïs, manioc et d'autres produits de grande consommation exemptés de paiement des taxes à Mbuji-Mayi est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires