Le Président de la République, Félix Tshisekedi qui se trouve actuellement dans l'espace Grand Kasaï dans le cadre de sa campagne électorale, vient de suspendre temporairement le paiement des péages pour les convois de maïs dans la province du Kasaï- Oriental.

L'objectif de cette mesure est de soulager les bourses des ménages et les commerçants qui exercent dans l'acheminement de ces produits de première nécessité. Félix Tshisekedi l'a dit lors de sa visite d'inspection du marché Dibindi à Mbuji-Mayi, en s'adressant à la gouverneure du Kasaï-Oriental, apprend-on de l'ACP.

Les opérateurs économiques de cette partie du pays connaissent des sérieuses difficultés pour acheminer les marchandises suite à l'état délabré des routes de desserte agricole et au blocage d'un grand tonnage de maïs à la gare de la SNCC dans le territoire de Kabongo, province du Haut-Lomami faute de locomotives pour leur acheminement jusqu'à la gare de Mwene Ditu.

Le constat dans ce centre de négoce est que le prix de la mesure de 3 kg de maïs qui se vendait entre 3.500 fc et 4.500 FC, se négocie actuellement à 9.000 FC.

Les régions du Grand Kasaï et du Grand Katanga connaissent souvent de pénuries de maïs avec incidence sur les prix. La dernière en date est celle du mois de mai de cette année.

Pour pallier la situation, le gouvernement avait adopté un plan d'urgence présenté par le vice-premier ministre de l'Economie nationale. Il s'agissait d'un certain nombre d'actions à mener pour juguler la crise à savoir : 6 mois de suppression des taxes et droits à l'importation de maïs en farine et en grain ; Suppression des droits et taxes à l'importation des intrants agricoles et engin ; Plan d'urgence d'accroissement de la production de maïs ; Accompagnement des privés dans l'opération d'importation en Afrique du Sud et en Zambie ; Plan de ramassage de la production dans le Grand Kasaï et le Grand Katanga ; Surveillance du marché pour décourager la rétention des stocks et les prix illicites ; Appui au Service national pour l'accroissement de la productivité et ; Rationalisation de la parafiscalité notamment pour les péages.

F.Joseph Oleko

Cet article Kasaï-Oriental: Tshisekedi suspend le paiement des péages pour les convois de maïs est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/14/kasai-oriental-tshisekedi-suspend-le-paiement-des-peages-pour-les-convois-de-mais.html/151141/