Si les Chefs d'Etats de la région avaient mis en commun leurs efforts pour endiguer les violences en RDC c'est aussi pour éviter cette contagion.

Mais voilà, la RDC a multiplié les entraves à cette démarche au point de renvoyer les troupes de la région.

C'est dans ce climat délétère que l'opposant Corneille Nangaa vient d'annoncer depuis Nairobi la mise sur pieds de l'Alliance Fleuve Congo AFC une coalition politico-militaire pour opérer des changements en RDC.

Le porte-parole du gouvernement congolais Muyaya a dit que " le Kenya nous doit des explications " et l'ambassadeur de la RDC au Kenya, Monsieur Nyakeru, le beau-frère du président Tshisekedi vient d'être rappelé pour consultation.

Il y a comme une réponse du berger à la bergère car au Kenya on annonce que cet ambassadeur ne reviendra plus car le Kenya ne soutien aucun mouvement rebelle de la RDC.

Et on dénonce cette politique d'accusation infondées des autres pays et du populisme rétrograde.

Ces propos sentent une menace de rupture qui plane sur la détérioration des relations depuis que le gouvernement Congolais n'a de cesse de harceler le contingent kenyan et de le renvoyer.

Pour être plus équilibré et au nom de la réciprocité, le Kenya va rappeler son ambassadeur à Kinshasa pour consultation et pourrait ne pas retourner en RDC.

La crise diplomatique est ouverte.

Tite Gatabazi



Source : https://fr.igihe.com/Kenya-et-RDC-vers-une-crise-diplomatique-ouverte.html