L'opposant et président du parti MLP, Franck Diongo est convoqué à comparaître ce mardi 26 décembre, devant le parquet général près la cour d'appel de Kinshasa/Gombe. C'est ce que renseigne un document signé par le substitut du procureur général et officier du ministère public, Augustin Biyanda Kayembe.
Dans ce mandat de comparution, l'officier du ministère précise qu'il sera entendu sur des faits infractionnels à lui imputer.
" Mandons à monsieur Franck Diongo, résidant au quartier Ozone/Gramalik, dans la commune de Ngaliema, de comparaître devant nous en notre cabinet situé au 2ème étage, local 7, du palais de la justice, à Kinshasa/Gombe, le mardi 26 décembre 2023 à 12 heures 00â², pour y être entendu pour des faits infractionnels lui imputés et lui faisons savoir que faute de ce faire il lui sera contraint conformément à la loi ", peut-on lire dans ce document.
Pendant ce temps, lui-même le leader du MLP ignore être saisi par la justice par une quelconque invitation. Il dit avoir vu le document uniquement sur les réseaux sociaux.
Tout en promettant d'accompagner son leader jusqu'à sa comparution, la jeunesse de son parti politique dénonce " la caporalisation de la justice par un pouvoir illégitime ".
" Face à ce harcèlement judiciaire qui démontre clairement la peur du régime des tricheurs après le hold-up électoral et devant la caporalisation manifeste de la justice congolaise par un pouvoir illégitime, les jeunes du MLP ont décidé de se mobiliser pour accompagner leur leader bien que malade au parquet. Même alité, les jeunes du MLP seront avec lui devant les magistrats ", rapporte le communiqué du secrétariat exécutif de la jeunesse du MLP.
Le 15 décembre dernier, lors de la campagne électorale, Franck Diongo a été aperçu dans un conflit avec quelques jeunes de " Force du progrès ", structure proche de l'UDPS, qui l'accusait d'avoir déchiré l'affiche de campagne de Félix Tshisekedi alors qu'il était encore candidat à l'élection présidentielle.
Christian Musungayi
Cet article Kinshasa: Franck Diongo convoqué au parquet près la cour d'appel ce mardi est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires