L'avenue Bypass, dans sa partie comprise entre le rond-point Ngaba et l'entrée Righini à Kinshasa, connaît un état de dégradation avancé. Ce tronçon routier stratégique est parsemé de nids de poule et jonché d'immondices, générant des odeurs nauséabondes.

Face à cet état des lieux, les poids-lourds empruntent désormais d'autres voies pour relier Matadi, notamment les avenues de l'Université et du Parc de Virunga alors que ces routes de déviation ne sont pas dimensionnées pour un tel trafic.

Selon un ingénieur civil interrogé, la chaussée subit d'ores et déjà un délabrement sous l'effet des lourds camions. Les embouteillages qui en résultent paralysent également la circulation sur ces axes.

Certains poids-lourds se rabattent même sur la route de l'UPN puis l'avenue de Libération en direction de Selembao. Mais là aussi, des dégâts apparaissent à cause de cette sur-sollicitation.

Face à cette situation préoccupante, l'urgence est de réhabiliter l'avenue Bypass pour résorber les désagréments qu'elle occasionne. Sans quoi, ce sont progressivement tous les accès à la capitale congolaise depuis l'ouest du pays qui seraient impactés.

Les autorités sont appelées à agir diligemment pour éviter une dégradation plus importante du réseau routier dans cette zone névralgique de Kinshasa.

Ézechiel T. Mampuya

Cet article Kinshasa : l'avenue Bypass dans un état délabrement avancé au niveau de Rond-point Ngaba est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/30/kinshasa-lavenue-bypass-dans-un-etat-delabrement-avance-au-niveau-de-rond-point-ngaba.html/152421/