Symbole de la lutte démocratique en République démocratique du Congo, le rond-point Étienne Tshisekedi dans la commune de Lingwala à Kinshasa ne rend plus honneur à la mémoire de l'illustre opposant. Ce lieu très fréquenté est désormais envahi par un marché pirate qui perturbe la circulation. C'est le constat fait par POLITICO.CD, ce vendredi 29 décembre.

Vendeurs de cartes de crédit téléphonique par ci, vendeuses de friperie par là ou encore cireurs de chaussures squattent désormais tous les accès du rond-point, au mépris de l'hygiène et de la sécurité routière. Faute de place suffisante, les étals de marchandises jonchent carrément l'asphalte.

Cette occupation anarchique s'ajoute à un autre fléau : l'amoncellement d'ordures et de déchets en tous genres transformant les abords immédiats en une décharge sauvage. Une situation préoccupante dénoncée par les usagers quotidiens du rond-point, soumis aux odeurs nauséabondes et aux risques sanitaires.

Certains craignent même pour leur santé avec le risque de propagation de maladies liées à l'insalubrité. Pourtant, depuis quelques mois, le gouverneur de Kinshasa avait lancé en grande pompe, le programme " Kin Bopeto " doté de plusieurs dizaines de millions de dollars pour nettoyer la capitale.

Pourtant, les autorités urbaines sont censées réguler l'occupation de l'espace public et assurer la salubrité des voies de circulation. Force est de constater leur inaction face à la dégradation avancée de ce haut lieu de mémoire dans la capitale. Les circonvoisins espèrent désormais une intervention musclée pour libérer le rond-point Étienne Tshisekedi de cette emprise illicite.

Ézechiel T. Mampuya

Cet article Kinshasa : le rond-point Étienne Tshisekedi ex-huilerie, envahi par le marché pirate est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/30/kinshasa-le-rond-point-etienne-tshisekedi-ex-huilerie-envahi-par-le-marche-pirate.html/152384/