L'arrêté présidentiel du 11 décembre 2023, relatif aux élections du Président de la République et des Députés, a été publié au Journal Officiel à la même date.

Elle indique que l'élection du Président et celle des 53 Députés élus à partir d'une liste finale de noms de candidats proposés par des organisations politiques ou pour des candidats indépendants se tiendront aux mêmes dates.

" Dans tout le pays, la date du scrutin pour le Président de la République et les 53 Députés élus à partir d'une liste finale de noms de candidats proposés par des organisations politiques ou pour des candidats indépendants est le lundi 15 juillet 2024 ", lit-on en partie dans l'ordonnance présidentielle.

Pendant ce temps, l'arrêté présidentiel prévoit que la diaspora votera pour leurs candidats présidentiels et parlementaires préférés dimanche 14 juillet 2024.

Ce développement fait suite à la révision de la Constitution de la République du Rwanda pour, entre autres changements, permettre que les élections présidentielles et parlementaires (pour les 53 députés mentionnés ci-dessus) se déroulent le même jour.

La Constitution de la République du Rwanda a été publiée dans le Journal Officiel le 4 août 2023.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/La-NEC-fixe-les-dates-des-elections-presidentielles-et-parlementaires.html