En République démocratique du Congo, la Journée internationale de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) a été marquée, ce mercredi 13 décembre à l'hôtel Hilton, par une cérémonie organisée par le CNCSU, placée sous le signe: " La santé pour tous : Place à l'action ". Cette cérémonie a mis en lumière les efforts et les réalisations concrètes du gouvernement de la République à travers le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.
Dans son discours, le Dr. Polydor Mbongani, Coordinateur du CNCSU a présenté l'architecture organisationnelle et fonctionnelle de la CSU en RDC tout en soulignant les défis et les perspectives qui guideront cette entreprise ambitieuse.
" Il a exprimé sa gratitude envers l'engagement du Chef de l'État, Félix Tshisekedi, matérialisé par le lancement de la gratuité des accouchements et soins néonatals dans plusieurs provinces, dont Kinshasa, le Sud-Kivu, le Kwango, le Kwilu, Mai-Ndombe, Kasai Oriental, Kasai Occidental et le Kongo-Central, avec l'objectif de couvrir 13 provinces d'ici la fin de l'année 2023 ", rapporte la cellule de communication du ministère de la Santé.
Selon le Dr. Polydor Mbongani, cet engagement marque une étape cruciale vers une couverture de santé universelle permanente en RDC.
Le représentant pays de l'OMS, le Dr. Boureima Hama Sambo a souligné l'importance de la CSU en tant que droit fondamental pour chaque individu. Aussi, il a indiqué que la communauté mondiale l'a identifiée comme un vecteur clé pour accélérer l'atteinte des objectifs de développement durable d'ici 2030.
" Il a salué les actions concrètes de l'État congolais et de ses partenaires du secteur de la santé, exprimant la volonté collective de faire progresser l'agenda de la CSU en RDC ", peut-on lire dans une dépêche du ministère de la Santé.
Au nom du Chef de l'État, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Roger Kamba a remercié les partenaires impliqués dans la mise en place et l'expansion de la CSU en RDC.
Il a également profité de cette occasion pour annoncer le plan national de développement sanitaire en cours d'élaboration devant améliorer et renforcer le système de santé ainsi d'améliorer l'état de santé et le bien-être des populations, " marqués majoritairement par une mortalité élevée chez les couches les plus vulnérables, avec une ambition de gagner 20 ans supplémentaires à l'espérance de vie des Congolais au cours des dix prochaines années comparée, actuellement estimée à trois ans de moins que la moyenne africaine ".
Pour Roger Kamba, la célébration de la Journée Internationale de la Couverture Sanitaire Universelle à Kinshasa a mis en lumière les progrès significatifs réalisés en RDC, tout en soulignant les défis à relever.
Christian Okende
Cet article La RDC place la Journée Internationale de la CSU sous le signe " de la santé pour tous et de l'action " est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires