Les sanctions occidentales ont eu un impact négatif sur l'économie russe, mais elles n'ont pas réussi à faire reculer Vladimir Poutine.

Au contraire, le président russe a intensifié les efforts militaires et les investissements massifs effectués dans le complexe militaro-industriel.

Cette militarisation économique se traduit par une hausse du PIB russe, mais aussi par une baisse du niveau de vie de la population. Les prix des biens et services ont augmenté, et la pénurie de certains produits se fait ressentir.

La guerre en Ukraine a également conduit à une militarisation de la culture russe. La propagande officielle met en avant les exploits de l'armée russe et exalte le patriotisme.

Les médias et les réseaux sociaux sont étroitement contrôlés par le gouvernement, et toute forme de critique de la guerre est interdite.

Sur la scène diplomatique, Vladimir Poutine a relancé ses visites à l'étranger en fin d'année. Il s'est rendu en Inde, en Chine et au Moyen-Orient, à la recherche de soutiens pour sa guerre en Ukraine.

Le président russe a également utilisé la diplomatie pour tenter de diviser l'Occident.

Il a notamment rencontré le président turc Recep Tayyip ErdoÄŸan, qui a joué un rôle de médiateur entre la Russie et l'Ukraine.

La réélection de Vladimir Poutine à la présidence de la Russie, en mars 2024, devrait renforcer sa position et accélérer la militarisation de la société russe.

Le président russe est désormais engagé dans une guerre longue en Ukraine, et il est peu probable qu'il revienne sur sa décision.

La militarisation de la société russe et la diplomatie offensive de Vladimir Poutine pourraient conduire à une aggravation des tensions entre la Russie et l'Occident.

La diplomatie russe a également été caractérisée par son isolement croissant. L'Occident a imposé des sanctions sévères à la Russie, et de nombreux pays ont expulsé des diplomates russes.

La Russie a également été confrontée à des cyberattaques d'origine occidentale. Ces attaques ont visé des infrastructures critiques, notamment des centrales électriques et des banques.

L'année 2023 a été une année charnière pour la Russie. La guerre en Ukraine a accéléré la militarisation de la société russe et la diplomatie offensive de Vladimir Poutine.

Ces tendances sont susceptibles de se poursuivre dans les années à venir, et elles pourraient avoir des conséquences importantes pour la sécurité de l'Europe et du monde.

Tite Gatabazi



Source : https://fr.igihe.com/L-annee-2023-de-Poutine-militarisation-et-une-diplomatie-offensive.html