L'objectif principal de cette visite est la signature d'un nouvel accord entre le Royaume-Uni et le Rwanda, centré sur la gestion des migrants, une initiative qui vise à transférer des demandeurs d'asile arrivés illégalement au Royaume-Uni vers le Rwanda.

Cette visite est considérée comme la dernière étape des négociations autour du Partenariat pour la Migration et le Développement Économique (MEDP), un traité visant à renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines de l'économie et de la migration.

Le programme de la journée a débuté par une visite au Mémorial du Génocide de Kigali, situé à Gisozi.

Le ministre Cleverly y a rendu hommage aux victimes innocentes du génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 qui s'y reposent, s'informant sur l'histoire tragique du Rwanda durant cette période sombre du génocide.

Il était accompagné de l'ambassadeur britannique au Rwanda, Omar Daair, et de Clémentine Mukeka, secrétaire permanente au ministère rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération.

Au cours de sa visite, James Cleverly prévoit des entretiens avec plusieurs hauts responsables, y compris le ministre rwandais des Affaires étrangères, Dr Vincent Biruta.

Les discussions porteront sur divers sujets, notamment l'accord sur le transfert des migrants.
Cet accord prévoit le transfert au Rwanda des personnes ayant pénétré illégalement sur le sol britannique, où leurs dossiers seront examinés.

Il stipule également un soutien aux migrants pour s'intégrer et commencer une nouvelle vie au Rwanda.

Récemment, la Cour suprême britannique a critiqué ce projet, remettant en question la sécurité du Rwanda pour accueillir ces migrants. Malgré cela, le gouvernement britannique persiste, affirmant son engagement à mettre en œuvre cet accord.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Le-Ministre-britannique-de-l-interieur-Cleverly-en-visite-a-Kigali.html