Le Ministère de la Gestion des Urgences (Minema) a confirmé leur arrivée à Kigali jeudi 28 décembre 2023. Ces personnes ont été immédiatement transférées au Centre de Transit de Gashora dans le District de Bugesera.
Ces individus, originaires de divers pays, témoignent de la diversité des nationalités impliquées dans ces flux migratoires. Parmi eux, 82 sont Soudanais, 56 Érythréens, 5 Somaliens, 9 Éthiopiens et un Sud-Soudanais. Cette répartition géographique souligne l'ampleur du phénomène migratoire sur le continent africain.
En 2019, le Rwanda s'était engagé, par un accord avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et l'Union africaine, à accueillir temporairement des migrants et demandeurs d'asile.
Depuis lors, le pays a reçu environ 2059 personnes réparties en 16 groupes. Selon les chiffres du Minema, 68% de ces personnes ont déjà été réinstallées dans des pays tiers, démontrant l'efficacité de cette initiative.
Le Canada, en tête de liste, a accueilli environ 381 de ces réfugiés. D'autres nations, telles que la Suède, la Norvège, les États-Unis, la France, la Finlande, les Pays-Bas et la Belgique, ont également participé à cet effort de réinstallation.
L'action du gouvernement rwandais reflète son engagement à contribuer à la résolution de la crise migratoire et à offrir assistance et protection à ceux qui en ont le plus besoin.
Franck_Espoir Ndizeye
0 Commentaires