La cérémonie de signature a été présidée par le Ministre des Affaires Étrangères du Rwanda, Dr. Vincent Biruta, et le Ministre britannique de l'Intérieur, James Cleverly, à Kigali.

Selon le traité, un nouveau tribunal d'appel sera établi en vertu de la loi rwandaise et supervisé par deux co-présidents. L'un des présidents sera rwandais, tandis que l'autre sera issu d'un autre pays du Commonwealth.

De plus, un panel de juges de différentes nationalités sera mis en place pour examiner les appels en cas de rejet de la demande d'asile d'un demandeur.

" Ce partenariat reflète l'engagement du Rwanda à protéger les personnes vulnérables et la tradition de notre pays d'accueillir et d'héberger des réfugiés et des migrants du monde entier ", a déclaré Biruta lors d'une conférence de presse après la signature du traité.

Le Rwanda et le Royaume-Uni comprennent également qu'il est impératif de trouver des moyens innovants de remédier à la souffrance des migrants effectuant des trajets dangereux et désespérés sous l'emprise de passeurs criminels.

Il est également nécessaire de s'attaquer aux causes profondes qui poussent les gens à quitter leur pays d'origine, a-t-il souligné.

" En d'autres termes, les départs de bateaux ne cesseront pas complètement tant que nous n'inverserons pas le manque d'opportunités et l'insécurité dans les pays du monde entier. "

Le nouveau dispositif annoncé mardi, a expliqué Biruta, renforcera le cadre de coopération mutuellement bénéfique entre les deux pays.

" Il réaffirmera de manière contraignante les engagements déjà existants concernant les préoccupations soulevées lors du processus juridique liées à la protection des demandeurs d'asile. Le traité formalisera également le partenariat en matière d'État de droit avec le Royaume-Uni. "

" Ensemble, nous renforcerons la capacité de notre système d'asile en tant que processus de migration sûr et humain ", a-t-il ajouté.

Biruta a déclaré que ce partenariat renforcerait également le système d'asile du Rwanda et du Royaume-Uni en favorisant l'échange de bonnes pratiques, le renforcement des capacités et l'expertise dans le domaine de la migration.

James Cleverly, qui dirige la délégation britannique au Rwanda, a salué le nouveau traité, soulignant que " le Rwanda s'est désormais forgé une solide réputation en matière d'administration humaine et professionnelle des réfugiés et des migrants, ce que le Royaume-Uni et la communauté multilatérale comprennent ".

" Nous voulons nous assurer que les gens puissent vivre en sécurité et prospérer. C'est pourquoi, en plus de l'aspect migration de ce partenariat, la partie développement économique est incroyablement importante ", a-t-il ajouté.

Cleverly a souligné que le Rwanda avait fait un engagement clair et sans équivoque envers la sécurité des personnes qui viennent ici.

" Cela a été démontré et nous l'avons vu en pratique. Vous avez également pris un engagement fort de travailler avec le Royaume-Uni et les partenaires internationaux pour veiller à ce que la robustesse de votre système judiciaire soit clairement visible, et nous sommes très fiers d'être un partenaire de longue date dans cette entreprise. "

Cleverly a réitéré que le Rwanda s'était révélé être un partenaire fort et important pour le Royaume-Uni.

" Nous pensons fermement que ce traité aborde toutes les questions soulevées par leurs seigneuries à la Cour Suprême, et nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires rwandais pour nous assurer qu'il en soit ainsi. "

" J'espère donc que nous pourrons avancer rapidement. Nous avons traité les questions soulevées par leurs seigneuries dans ce traité, et cela se reflétera bientôt dans la législation nationale. "

Le Ministre des Affaires Étrangères, Dr. Vincent Biruta, et le Ministre britannique de l'Intérieur, James Cleverly, lors de la cérémonie de signature à Kigali, mardi 5 décembre

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-et-le-Royaume-Uni-signent-un-nouvel-accord-sur-la-migration.html