Cette visite a eu lieu à l'issue des 13èmes Jeux interparlementaires de l'EAC, qui se sont tenus sous le thème "Pour une Communauté d'Afrique de l'Est progressive, pacifique et inclusive".

Un groupe composé d'au moins 150 députés a participé à cette visite commémorative, marquant un moment de méditation profonde et de respect.

Au cours de leur visite, les députés ont parcouru l'exposition du mémorial, apprenant l'histoire et les causes du génocide qui a coûté la vie à plus d'un million de personnes en seulement 100 jours. Ils ont également pris connaissance du processus de reconstruction du pays et de la lutte contre l'idéologie génocidaire.

La visite s'est conclue par le dépôt de gerbes sur le lieu de sépulture, dernière demeure de plus de 250 000 victimes du génocide. Un moment de silence a également été observé en l'honneur des victimes.

Le Mémorial du Génocide de Kigali est le lieu de repos final pour plus de 250 000 victimes du génocide contre les Tutsis. C'est un lieu important de souvenir et d'apprentissage qui accueille des visiteurs du monde entier.

Le sénateur Jean Pierre Dusingizemungu, président du Forum parlementaire anti-génocide, a salué l'initiative des participants aux Jeux interparlementaires d'avoir organisé ce qu'il a décrit comme une visite significative au mémorial.

"Cette visite revêt une grande importance symbolique. Elle s'inscrit parfaitement dans le thème des Jeux de cette année", a-t-il déclaré.

Le député Joseph Ntakirutimana, président de l'Assemblée législative de l'Afrique de l'Est (EALA), a rappelé aux députés que cette visite est un rappel pour tous que le génocide peut survenir n'importe où si la lutte contre celui-ci n'est pas strictement appliquée.

"Comme vous le savez, nous sommes ici à Kigali depuis neuf jours ou plus, ce que nous avons vu et appris au Mémorial du Génocide contre les Tutsis a dépassé nos attentes, mais c'est aussi incroyablement triste", a-t-il dit.

'Nous honorons humblement et respectueusement les Tutsis tragiquement tués. En tant que membres, faisons tout notre possible pour que cette tragédie ne se reproduise plus jamais en Afrique ou ailleurs dans le monde", a-t-il ajouté.

Avec la participation d'environ 800 députés et membres du personnel parlementaire des pays de l'EAC, les Jeux interparlementaires visent à renforcer la collaboration, à favoriser le réseautage et les liens entre les législatures nationales et l'EALA.

De plus, les jeux servent de plateforme pour sensibiliser les citoyens de l'EAC au processus d'intégration à travers des activités sportives. Des dispositions ont été prises pour permettre aux députés souffrant de handicaps physiques de participer activement aux sports, garantissant l'inclusivité et la participation égale de tous.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Les-deputes-de-EALA-visitent-le-Memorial-du-genocide-de-Kigali.html