Selon ce document, de nouvelles vagues de violence intense ont émergé dans plusieurs provinces, exacerbant une situation humanitaire déjà précaire.
En particulier, la province de Maï-Ndombe à l'ouest du pays est source de préoccupation majeure.
Le conflit intercommunautaire qui a éclaté mi-2022 a entraîné la mort de centaines de personnes et la destruction de nombreux villages et infrastructures, y compris des écoles et des établissements de santé.
Ce conflit a également gagné du terrain, suscitant des craintes de débordements jusqu'à Kinshasa, la capitale.
Le rapport mentionne également l'extension ethnique du conflit avec la formation de nouveaux groupes armés. Des combattants Mobondo capturés ou rendus se sont ralliés aux Forces armées de la RDC (FARDC), reçus une formation et ont été déployés dans l'est, au Nord-Kivu, pour lutter contre le M23, le rapport.
En Ituri, les tentatives de dialogue intercommunautaire pour atténuer la violence endémique ont échoué. L'armée congolaise s'est de plus en plus appuyée sur des groupes armés comme les FDLR, les milices Wazalendo (" patriotes "), et même sur des soldats burundais.
Selon les enquêteurs, plus d'un millier de membres des FDNB seraient déployés le long de la route Sake-Kitchanga depuis début octobre, en portant des uniformes congolais.
Le rapport souligne également le rôle des compagnies militaires privées comme Agemira RDC et Congo Protection, qui ont renforcé leur soutien tactique et stratégique aux FARDC.
Ces entreprises supervisent des opérations, transportent des troupes et protègent des infrastructures.
Un aspect crucial du rapport concerne le financement de ces groupes. Malgré l'interdiction minière imposée par la RDC, l'exploitation illégale d'or a largement profité à certains de ces acteurs.
La décision récente du Conseil de sécurité de l'ONU de retirer la mission de l'ONU en RDC (Monusco) a été prise dans le contexte de cette expansion inquiétante de la violence.
Les conséquences de ces développements sont particulièrement dévastatrices pour les civils, avec désormais près de 7 millions de déplacés en RDC, un chiffre sans précédent dans l'histoire du pays, selon le rapport.
Tite Gatabazi
Source : https://fr.igihe.com/Les-experts-ONU-confirment-la-collusion-des-FDLR-avec-les-FARDC.html
0 Commentaires