Lors d'un rassemblement populaire  mardi 05 décembre 2023 à la place de la Poste située à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à l'élection présidentielle, a appelé à la fin du tribalisme et à la promotion de l'unité nationale dans cette région du pays.

Il a mis en garde contre toute forme de discrimination entre Congolais, promettant de sévir contre ceux qui oseront franchir cette ligne.

" Peuple du Katanga, il est dans votre intérêt de vivre en harmonie avec toutes les autres communautés de la RDC, car ce sont vos frères et sœurs. Mettez fin à toutes ces déviations qui n'ont aucune importance. Selon la constitution, chaque Congolais est chez lui partout en RDC. Je ne tolérerai jamais qu'un Congolais discrimine un autre Congolais. C'est la ligne à ne pas franchir. Celui qui osera le faire me trouvera sur son chemin ", a averti le chef de l'État.

Il a exhorté les Katangais à ne pas céder aux chants de sirène, tout en rappelant que l'unité et la solidarité sont essentielles pour faire face aux défis auxquels le pays est confronté et pour assurer un avenir prospère pour tous les Congolais.

" Aucun Congolais ne peut prétendre être plus propriétaire des terres congolaises qu'un autre Congolais. Je ne veux plus entendre parler de querelles tribales. Cela n'a aucun sens. Nous sommes tous un même peuple, unis par notre appartenance à une seule mère, la République démocratique du Congo. Ne tombez pas dans les discours de haine ou les idées séparatistes. Le séparatisme n'a jamais été couronné de succès. Ceux qui vous disent aujourd'hui qu'ils vous aiment et vous déclarent que le Katanga est à nous, ce sont eux qui vous abandonneront lorsque les choses se compliqueront. Ils ne seront pas prêts à en assumer les conséquences ", a affirmé le candidat numéro 20.

le candidat numéro 20 à l'élection présidentielle a promis de lutter contre le chômage et de créer des millions d'emplois pour les jeunes. Il a appelé les jeunes à compter sur lui, se présentant comme leur partenaire privilégié.

" Nous allons accorder une attention particulière à l'emploi. Je suis votre partenaire privilégié, chers jeunes. Vous connaissez les actions que j'ai déjà entreprises en votre faveur, mais je suis conscient que cela n'est pas suffisant. Nous devons travailler davantage ensemble. Comptez sur moi, chers jeunes. Demain, nous créerons des millions d'emplois pour vous, car cela est possible ", a souligné F. Tshisekedi.

Il a mentionné la sous-traitance comme un moyen d'encourager la croissance économique pour atteindre cet objectif.

" Aujourd'hui, nous avons mis en place tous les instruments nécessaires pour dynamiser la jeunesse et générer des millions d'emplois. Prenons un exemple concret : celui de la sous-traitance. J'accorde des efforts particuliers à ce niveau. Une nouvelle équipe dirigée par le DG Miguel Katemb a pour mission, sur mes instructions, de fournir des opportunités de sous-traitance à tous les jeunes de la RDC. Ce travail a déjà commencé et d'après les retours que j'ai reçus, il porte ses fruits. Je demande à nos partenaires, tous ceux qui ont investi ici en République démocratique du Congo, de faire très attention à ce secteur. Nous veillons de près à ce que la sous-traitance profite en premier lieu aux Congolais, et que la sous-traitance au Lualaba profite en premier lieu aux Lualabais. Nous serons vigilants à ce sujet, car nous ne voulons pas que cela nous échappe ", a-t-il affirmé.

F. Tshisekedi a mobilisé pour sa réélection en invitant la population à voter pour lui afin de continuer à moderniser les universités sur l'ensemble du pays, de consolider la gratuité de l'éducation de base qu'il compte étendre au secondaire et de promouvoir l'agriculture dans le cadre du programme de développement local des 145 territoires.

Rappelons par ailleurs que que l'élection proprement dite aura lieu le 20 décembre prochain.

Anaël AMP

L'article Lubumbashi : 'Aucun Congolais ne peut prétendre être plus propriétaire des terres congolaises qu'un autre Congolais'Tshisekedi est apparu en premier sur Kivu-Avenir.



Source : https://www.kivuavenir.com/lubumbashi-aucun-congolais-ne-peut-pretendre-etre-plus-proprietaire-des-terres-congolaises-quun-autre-congolaistshisekedi/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=lubumbashi-aucun-congolais-ne-peut-pretendre-etre-plus-proprietaire-des-terres-congolaises-quun-autre-congolaistshisekedi