La marche de l'opposition prévue ce mercredi 27 décembre dans la capitale Kinshasa a été brutalement interrompue par les forces de police. Cette manifestation interdite par les autorités, a été organisée par 5 candidats Président pour contester les résultats de l'élection présidentielle du 20 décembre.
Pourtant, quelques centaines de partisans s'étaient rassemblés ce matin aux abords du siège de l'ECiDé, un parti politique de l'opposition, avec l'intention de marcher jusqu'au boulevard du 30 juin. Cependant, ils ont rapidement été encerclés par un important dispositif policier. Des tirs de gaz lacrymogènes ont été effectués pour disperser la foule.
Certains manifestants ont tenté de résister en érigeant des barricades de pneus en feu. Mais ils ont dû céder face à la pression des forces de l'ordre. Plusieurs arrestations ont eu lieu. D'autres opposants se sont réfugiés à l'intérieur du siège de l'ECiDé et sont actuellement maintenus confinés sur place par les policiers.
Alors que la commission électorale continue d'annoncer des résultats plébiscitant le Président sortant, l'opposition dénonce la fraude et réclame l'annulation du scrutin. De nouvelles manifestations pourraient avoir lieu dans les prochains jours si la situation n'évolue pas.
Ézechiel T. Mampuya
Cet article Marche de l'opposition à Kinshasa: quelques partisans dispersés par la police est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires