La plateforme politique de l'opposition Lamuka, coordonnée par Martin Fayulu, a présenté ce jeudi 28 décembre, un bilan d'au moins 28 personnes blessées et 12 autres qui sont dans un état critique.
Ce bilan sanglant fait suite des affrontements qui ont éclaté mercredi 27 décembre entre des jeunes et des policiers, lors de la marche de l'opposition qui a été étouffée par les mêmes éléments de la police nationale congolaise (PNC), autour du quartier général de l'opposant et candidat Président de la République Martin Fayulu.
La manifestation a été organisée par Fayulu et ses compères de l'opposition pour exiger l'annulation du scrutin du 20 décembre dernier, qu'ils qualifient de " simulacre d'élections ", en termes des résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI ), au regard du vote qui a duré plusieurs jours.
En marge de cette manifestation, Martin Fayulu s'est demandé qu'est-ce qui manquait à Denis Kadima de demander à la Cour constitutionnelle de proroger les élections d'une semaine ou de dix jours pour acheminer les équipements partout.
" Est-ce que nous ne pouvons pas manifester? Nous manifestons pour dire non à ce braquage électoral. Et nous accepterons jamais ce simulacre des élections et ces résultats. Monsieur Kadima doit partir, il est indigne d'organiser les élections et d'assumer cette fonction. Je vous ai déjà dit depuis longtemps que ce monsieur est en train de préparer un chaos et nous y sommes ", a déclaré Martin Fayulu.
De son côté, le commissaire adjoint de la PNC à Kinshasa, Blaise Kilimbalimba dit avoir enregistré deux policiers blessés et un mineur touché par des gaz lacrymogènes.
Gloire MALUMBA
Cet article Marche de l'opposition : Lamuka avance un bilan de 28 blessés dont 12 dans un état critique est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires