Depuis la matinée de ce mercredi 27 décembre, date de la tenue de la manifestation publique d'une frange de l'opposition en contestation du déroulement des élections, un important dispositif sécuritaire a été placé devant le siège national de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et du siège du parti politique ECiDé.
Malgré ces mesures des autorités, les manifestants ont brûlé les pneus sur l'avenue de l'enseignement alors que la police tente de les disperser. Un peu plus tôt devant le siège de l'ECiDé, parti politique de Martin Fayulu, quelques militants se massaient déjà, scandant des chansons hostiles au pouvoir. Ils étaient entourés d'un important dispositif sécuritaire. Des véhicules de la police ont assiégé le lieu.
Le Vice-premier ministre de l'Intérieur et sécurité, Peter Kazadi avait interdit cette marche. Il a laissé entendre que cette activité politique n'aura pas lieu étant donné que les revendications de ces 5 candidats Président ne tiennent pas vu que le dépouillement des résultats continue à la CENI.
Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngandu, Jean Claude Baende et Nkema Lilo ont choisi l'itinéraire qui part du boulevard triomphal dans la commune de Kasa Vubu jusqu'au siège de la CENI dans la commune de la Gombe.
Devant le bâtiment de la centrale électorale qui est toujours sécurisé, le dispositif sécuritaire a été renforcé au point que les éléments de la police ont été placés tout le long du boulevard du 30 juin, de la gare centrale vers l'arrêt de bus connu sous le nom de Vodacom.
Les 5 candidats protestent contre les irrégularités constatées lors du vote, mais aussi l'extension des opérations de vote après le 20 décembre, date fixée dans le calendrier électoral.
F. Joseph
Cet article Marche de l'opposition : les manifestants brûlent les pneus sur l'avenue de l'enseignement est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires