Au cours du briefing presse dénommé " Situation du pays ", tenu ce mardi 26 décembre à Kinshasa, le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Peter Kazadi a annoncé que la marche de protestation projetée par l'opposition â" pour dénoncer " les irrégularités " constatées lors des élections du 20 décembre dernier â" n'aura pas lieu, car étant " illégale ".
" Leur démarche ne repose sur aucune légalité. Et donc, il s'agit d'un acte désespéré des gens qui se sentent peut-être perdants. La CENI n'a pas encore publié les résultats, mais ils prennent le devant pour faire ce qu'ils ont toujours souhaité c'est-à-dire contester et rendre le pays ingouvernable ", a-t-il déclaré devant la presse.
Le vice-Premier ministre congolais a souligné qu'aucun gouvernement au monde ne peut accepter que cela se produise sur son territoire et donc, " celui de la RDC ne va pas se laisser faire ".
" Nous nous sommes dans un jeu, il y a des règles et il faut les respecter. S'il y a des gens qui veulent sortir des règles, ils trouveront les Forces de défense et de sécurité devant eux. Je peux vous assurer qu'il n'y aura cette marche là, parce que ça ne cadre pas avec le processus, ça viole les dispositions légales qui prévoient que la contestation des résultats se fait devant la Cour constitutionnelle ou le tribunal compétant ", a renchéri Peter Kazadi à ce sujet.
Cependant, prenant la population comme témoin et victime des " irrégularités criantes " du " simulacre " d'élections conduit par la CENI, les candidats Président de la République, Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende et Nkema Liloo ont réaffirmé au cours d'une conférence de presse co-animée à Kinshasa, leur détermination à tenir la marche ce mercredi à 10 heures sur le boulevard Triomphal en face du Stade des Martyrs.
" Le peuple va descendre dans la rue pour manifester et protester contre le coup d'État électoral en préparation par Monsieur Kadima et la CENI au profit du candidat président de la République sortant [ndlr. Félix-Antoine Tshisekedi] au détriment de la démocratie, de la légalité, des droits de l'homme, de la paix, de la sécurité et de l'État de droit ", expliquaient-ils.
Monge Junior Diama
Cet article Marche de l'opposition : " s'il y a des gens qui veulent sortir des règles, ils trouveront les forces de défense et de sécurité devant eux " (P.Kazadi) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires