Devant la presse ce mardi 26 décembre, au cours d'un briefing co-animé avec le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde a précisé que ville haute-Katangaise de Lubumbashi " n'est pas surmilitarisée ".

Selon le patron de la territoriale, le renfort en effectif des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) observé ces derniers jours n'est rien d'autre qu'un " déploiement stratégique " dans cette partie du pays, de l'armée après formation des nouvelles recrues.

" Il ne s'agit pas de la militarisation, il s'agit du déploiement de nos Forces armées sur l'étendue de la République. Je vous ai dit que nous en avons formé plusieurs, il est maintenant temps de les positionner pour sécuriser notre territoire ", a déclaré Peter Kazadi tout en soulignant qu'il ne s'agit pas de la " crainte de quelque chose qui se produirait à Lubumbashi ou dans le Haut-Katanga ", mais plutôt d'un simple déploiement " comme ça se fait dans toutes les armées du monde ".

Poursuivant son intervention, le Vice-premier ministre a annoncé que certaines personnes qui ont posé des actes de vandalisme, sont déjà arrêtées. En même temps, il prévoit d'instruire pour qu'elles soient déférées devant la justice.

" Nous avons pris toutes les dispositions pour que la paix règne, à certaines menaces tant internes qu'externes. Nous avons des acteurs majeurs qui sont en collision avec les ennemis extérieurs. Si ceux qui sont à l'extérieur nous combattent de là, c'est parce qu'en interne, il y a également des connexions ", a-t-il martelé.

S'adressant à ceux qui attendaient le chaos après les élections, le ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya a déclaré que " le chaos n'est pas arrivé et n'arrivera non plus ", car les congolais sont " matures " et attendent les résultats qui pourront sortir de la CENI. Et pour lui, ceux qui pensent qu'après la publication des résultats, le pays doit sombrer parce qu'il y a eu des élections, " ils doivent encore une nouvelle fois déchanter ".

Monge Junior Diama

Cet article Militarisation de Lubumbashi: " il s'agit d'un déploiement stratégique de nouvelles recrues " (Peter Kazadi) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/26/militarisation-de-lubumbashi-il-sagit-dun-deploiement-strategique-de-nouvelles-recrues-peter-kazadi.html/152036/