Le niveau du fleuve Congo se situe actuellement à 5,9 m. Une montée des eaux qui, d'après la RVF, se rapproche de celle de 1961 (6,26 m). À cet effet, la RVF alerte les autorités publiques sur les risques de perte en vies humaines et les maladies hydriques surtout dans les zones inondables de Kinshasa.
Dans son communiqué publié le 27 décembre, cet établissement public à caractère scientifique et technique a informé sur la crue exceptionnelle du fleuve Congo et ses affluents en cette fin d'année 2023.
" Le résultat de la mesure de jaugeage du fleuve Congo réalisé entre Kinshasa et Brazzaville en date du 27 Décembre 2023 est de 73209,101 m%/s avec 5,91 m de niveau d'eau à la station principale d'échelle limnimétrique de Kinshasa port public ", a fait savoir le directeur général adjoint de la RVF, Malumba Kapinga.
Au vu de l'évolution exceptionnelle du niveau d'eau du fleuve Congo (5,94 m en date du 28 décembre 2023) et l'allure de la remontée des eaux qui se rapproche de celle de 1961 (6,26 m), Divine Malumba Kapinga appelle les autorités et la population à prendre les dispositions qui s'imposent afin de se prémunir de ces inondations qui touchent la quasi-totalité de la plaine inondable de Kinshasa menaçant, dit-elle, les activités économiques, les populations riveraines et exposant la population aux pertes en vie humaines et biens ainsi qu'aux maladies d'origines hydriques.
Silas MUNGINDA
Cet article Montée des eaux du fleuve Congo : la RVF alerte les autorités sur les risques de pertes en vies humaines et les maladies hydriques est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires