C'est à Nairobi, la capitale du Kenya que le mouvement politico-militaire dénommé "Alliance Fleuve Congo", a été créé vendredi 15 décembre par Corneille Nangaa, ancien président de la centrale électorale de la République démocratique du Congo.
Dans ce contexte que le Vice-premier ministre, ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, a au nom du gouvernement, invité ce samedi 16 décembre, Georges Masafu, ambassadeur du Kenya en poste à Kinshasa pour une séance de travail avec le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Peter Kazadi.
Lors de ces échanges, l'ambassadeur du Kenya en République démocratique du Congo fournira des explications que le gouvernement entend sur le lancement, depuis Nairobi, d'un mouvement politico-militaire allié du M23, chapeauté par Corneille Nangaa.
" Le Vice premier ministre, ministre de l'intérieur va recevoir ce samedi l'ambassadeur du Kenya en poste à Kinshasa à qui nous allons demander des explications sur la création du mouvement politico-militaire "Alliance fleuve Congo", et au cas échéant, on évitera pas d'exprimer notre mécontentement", a annoncé Christophe Lutundula au micro de nos confrères de Top Congo fm.
C'est pour la deuxième fois que l'ambassadeur du Kenya est convoqué au ministère des Affaires étrangères. En 2022, Georges Masafu a été entendu par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères de la RDC, Joska Kabongo. Lors de cette discussion, Georges Masafu avait présenté des excuses et rappelé la qualité des rapports entre les deux pays. À cette occasion, l'ambassadeur du Kenya en RDC s'était "désolidarisé des propos désobligeants" tenus par William Ruto, alors vice-président kenyan, à l'endroit des congolais.
Gilbert Ngonga Mandunda
Cet article Naissance du groupe rebelle de Nangaa à Nairobi: Lutundula convoque l'ambassadeur kényan ce samedi est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires