Le ministre en charge de l'Économie nationale, Vital Kamerhe a annoncé au cours d'une réunion tenue mardi 26 décembre, que la province de la Tshopo sera approvisionnée en produits pétroliers dès ce mercredi 27 décembre.

" Il y a un bateau qui amène du carburant à Kisangani, mille mètres cube, que nous avons demandé à Engen d'acheminer à Kisangani. Nous avons demandé à Engen en même temps, de dépanner Cobil et d'autres distributeurs comme Petrocam pour qu'il y ait du carburant en abondance dans toutes les stations ", a-t-il fait savoir.

Concernant d'autres solutions, le gouvernement a enjoint à toutes les stations d'ouvrir et de vendre du carburant aux prix officiels contenus dans la structure des prix. " Le manque à gagner des pétroliers producteurs sera payé incessamment ", a rassuré Vital Kamerhe.

Les autorités provinciales ont été appelées à veiller à ce que le carburant ne soit pas vendu aux clients munis des bidons et des fûts.

La province de Tshopo connaît depuis quelques mois la crise du carburant. Cette pénurie est due notamment à l'état de délabrement de la route nationale qui devait amener les camions de citerne jusqu'à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo.

Le ministre des Hydrocarbures, les représentants de ministre des Finances et celui de la présidence, ainsi que les responsables d'Engen-RDC ont pris part à cette réunion.

Christian Musungayi

Cet article Pénurie du carburant: le gouvernement annonce l'approvisionnement de la Tshopo à partir de ce mercredi est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/27/penurie-du-carburant-le-gouvernement-annonce-lapprovisionnement-de-la-tshopo-a-partir-de-ce-mercredi.html/152123/