Dans l'objectif d'améliorer leurs conditions de vie, le Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et social (PDDRC-S), antenne du territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu a exhorté vendredi 29 décembre, les ex-combattants cantonnés au centre de démobilisation de Kasando Kirumba au calme et à la patience.

D'après Radio Okapi, cet appel lancé par le chef d'antenne de cette structure de l'Etat, Eric Katembo fait suite aux exaspérations exprimées par ces ex-miliciens dénonçant les mauvaises conditions de vie dans ce centre.

Ces démobilisés ont été rassurés des mesures ayant été prises pour l'amélioration de leur prise en charge alimentaire et sanitaire, ainsi que de l'octroi de leurs cartes de démobilisation.

" Qu'ils soient sereins. La question est prise avec considération par le président de la République qui vient d'instruire le gouverneur (NDLR : de la province de l'Ituri) de s'occuper de cette situation. Il y a déjà une solution palliative quant à ce ", a fait savoir Eric Katembo, chef d'antenne du PDDRC-S, antenne de Lubero.

Ce dernier a aussi renseigné que dès la première quinzaine du mois de janvier prochain, une délégation de Kinshasa viendra dans ce centre afin de procéder à la capture biométrique de ces ex-combattants des groupes armés opérants à l'Est de la RDC afin d'aider à l'Etat à faciliter leur réinsertion socioprofessionnelle.

Samuel Nakweti

Cet article PDDRC-S : les ex-combattants cantonnés au centre de Kasando à Lubero appelés au calme est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/30/pddrc-s-les-ex-combattants-cantonnes-au-centre-de-kasando-a-lubero-appeles-au-calme.html/152442/