La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a poursuivi dans l'après-midi du mardi 26 décembre, au centre Bosolo de Kinshasa, la publication des résultats partiels de l'élection présidentielle tenue il y a près d'une semaine.
Selon les résultats rendus publics par la centrale électorale, le Président de la République sortant, Félix-Antoine Tshisekedi, est largement en tête avec 4.835.253 de suffrages exprimés soit 78,98%. Derrière lui, figurent les opposants Moïse Katumbi et Martin Fayulu, qui clôturent le trio de tête avec respectivement 873.616 voix soit 14,27% et 258.903 voix soit 4,23%.
Sur les 26 provinces que regorgent la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi est provisoirement en tête au Kongo-Central, à Kinshasa, au Kwango, au Maï-Ndombe, à l'Équateur, à la Tshuapa, à la Mongala, au Sud-Ubangi, au Nord-Ubangi, au Bas-Uélé, au Haut-Uélé, en Ituri, au la Tshopo, au Sankuru, au Nord-Kivu, au Sud-Kivu, au Maniema, au Kasaï, au Kasaï oriental, au Kasaï central et au Lomami.
Le président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, est en tête dans les provinces du Lualaba, du Haut-Lomami, du Tanganyika et du Haut-Katanga. Martin Fayulu, président de l'Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), est quant à lui en pole position seulement dans la province du Kwilu.
A ce stade, au total 6.122.456 voix ont été comptabilisées dans 134 circonscriptions électorales du pays. En termes de grands scores, Félix-Antoine Tshisekedi a récolté 99% dans les trois Kasaï, Moïse Katumbi 93% au Lualaba et Martin Fayulu 61% au Kwilu.
Monge Junior Diama
Cet article Présidentielle 2023 : Félix Tshisekedi provisoirement en tête dans 21 provinces est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires