L'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la RD. Congo en République fédérale d'Allemagne, Jeannot Tshoha Letamba s'est rendu, ce samedi 16 décembre 2023 au mausolée de l'héros national, Patrice Lumumba, situé à la place échangeur de Limete pour se recueillir et ensuite déposer sa gerbe de fleurs. Cette visite chargée d'émotions a été marquée par un rappel à la souveraineté nationale et à l'unité du peuple congolais.

Lors de son arrivée au mausolée, l'ambassadeur a fait le tour du cercueil en bois contenant les reliques de l'ancien Premier Ministre congolais avant de déposer son herbe de fleurs. Pendant près de 2 minutes, il s'est recueilli en silence, rendant hommage à Lumumba et à ses compagnons qui ont sacrifié leur vie pour l'intégrité territoriale, l'unité nationale et la souveraineté du pays.

S'exprimant devant les journalistes présents, Jeannot Tshoha Letamba a souligné l'importance du mausolée en tant que symbole de l'unité nationale et de l'âme congolaise.

Il a rappelé que Lumumba et de nombreux autres compatriotes congolais avaient été victimes de mutilations, de maltraitances et de supplices pour défendre ces valeurs fondamentales. Mais cependant, d'après lui, cet héritage est menacé par les armes et mais aussi dans les urnes par les candidats de l'étranger.

" Nous sommes ici au temple de l'unité nationale, de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale. C'est le panthéon de notre âme congolaise. Lumumba et ses compagnons, ainsi que d'autres compatriotes , ont été mutilés, maltraités et sacrifiés pour l'intégrité territoriale, l'unité et la souveraineté nationale. Nous sommes venus aujourd'hui pour rappeler à nos compatriotes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays, que Lumumba et d'autres ont donné leur vie pour la souveraineté de notre pays, qui est chère à tous les Congolais. Le moment est grave,et cette souveraineté et cette intégrité territoriale sont menacées par les armes et dans les urnes par les candidats de l'étranger ", a déclaré l'Ambassadeur.

Mais pour bouter les ennemis de la RDC dehors, surtout à l'approche des élections présidentielle, législatives et provinciales de décembre 2023, Jeannot Tshoha Letamba a appelé les Congolais à soutenir Félix Tshisekedi qui, selon lui, incarne la continuité de la lutte de Lumumba en se battant pour préserver la souveraineté nationale.

" Il n'y a pas de solution dans le monde sans le Congo. Ceux qui se reconnaissent dans ma démarche sont invités à voter pour Félix Tshisekedi, candidat numéro 20. Donnons-lui une majorité qualifiée, car il incarne la continuité de la lutte de Lumumba et de tous ceux qui se battent pour la souveraineté de notre pays. Je suis venu au Congo pour le dire, et je prends mes responsabilités en tant que citoyen ", a-t-il ajouté.

Alors que l'ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, a officiellement annoncé ce vendredi 15 décembre le lancement d'une nouvelle coalition dénommée " Alliance Fleuve Congo ". En réaction, ce diplomate a affirmé que les Congolaises et Congolais ne veulent plus de libération autre que celle que procure les urnes ce 20 décembre 2023.

" Les Congolaises et Congolais ne veulent plus de libération autre que celle que procure les urnes ce 20 décembre 2023. Notre grand Peuple élira un nouveau Chef de l'Etat. Les acquis des scrutins de 2018 organisés sous la Présidence du M.Corneille Nanga doivent être sauvegardés à tout prix ", a-t-il conclu.

Le nom de Patrice Lumumba est indissociable de l'histoire de la RD Congo. En tant que le tout premier Premier Ministre du pays après son indépendance en 1960, Lumumba a symbolisé la lutte pour la libération nationale et l'autodétermination. Son destin tragique, marqué par son assassinat en 1961, a fait de lui un martyr et une figure emblématique de la lutte pour la souveraineté congolaise.

Ézechiel T. Mampuya

Cet article Présidentielle 2023 : l'ambassadeur de la RDC en Allemagne appelle au soutien de Tshisekedi qui "incarne la continuité de la lutte de Lumumba" est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/17/presidentielle-2023-lambassadeur-de-la-rdc-en-allemagne-appelle-au-soutien-de-tshisekedi-qui-incarne-la-continuite-de-la-lutte-de-lumumba.html/151362/