Neuf jours après les élections générales, la mission d'observation électorale du conseil national de la jeunesse (MOE-CNJ) a présenté son rapport d'étape sur le déroulement des opérations de vote du 20 décembre dernier après avoir déployé 45 000 observateurs dont 43 000 étaient affectés dans les bureaux de vote et de dépouillement et 2000 superviseurs.
Dans son rapport, la MOE-CNJ par l'entremise de son Président William Mukambila dit n'avoir pas des éléments au regard de la volonté exprimée par le peuple congolais pour remettre en cause les scrutins du 20 décembre dernier.
"Ni la CENCO, ni une autre mission d'observation ne dira que dans des grandes villes, il y'a eu des incidents majeurs, au regard de ces irrégularités liées au bourrage de bulletins de vote par certains candidats députés, mais ce sont des cas très isolés", a-t-il déclaré.
Face ces irrégularités, William Mukambila a demandé à la CENI de sanctionner ses agents qui ont été complices de ces actes qu'il qualifie d'inciviques.
Dans le même temps, il a appelé à l'annulation des élections de députés qui ont été pris en flagrance avec de bourrage d'urnes.
"Que les députés qui ont été pris en flagrance puissent subir la rigueur de la loi que leurs élections soient annulées. Nous avons également demandé à l'Etat congolais à travers la justice de pouvoir faire son travail afin que ces députés quels que soient leurs camps â"opposition ou de l'union sacréeâ" s'il est cité sur la liste de ceux qui ont pris en otage les bureaux de vote pour les désorienter à travers de bourrage d'urnes et autres qu'ils soient punis", a-t-il martelé.
D'après le Président de la MOE-CNJ, ces irrégularités sont liées aux législatives nationales non à l'élection présidentielle.
D'où, dit-il, la MOE-CNJ reconnaît quelques irrégularités (mineurs) enregistrés lors du processus électoral, qui, selon lui, ne sont pas de nature à influer sur les résultats issus de la publication de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
À cet effet, il a encouragé la CENI à poursuivre le processus jusqu'au bout afin de consolider la démocratie en République démocratique du Congo.
Christian Okende
Cet article Présidentielle 2023: la MOE-CNJ juge "insignifiantes" les irrégularités pour remettre en cause les élections est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires