Quelques minutes après la publication des résultats provisoires de l'élection présidentielle du 20 décembre par la CENI, le Président Burundais, Évariste Ndayishimiye a adressé ses félicitations au Président Félix Tshisekedi, réélu à la magistrature suprême avec 73,34%.
" Je félicite vivement mon homologue et frère son excellence Félix Antoine Tshisekedi pour sa réélection à la tête de la RDC suite à la publication des résultats provisoires ", a-t-il déclaré encourageant l'opposition à saisir les canaux légaux, en cas d'éventuel contentieux.
En dehors du cadre de la communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC), la République du Burundi est le seul pays dans la sous-région à avoir ouvertement donné sa position sur le conflit opposant le Rwanda et la RDC.
Au sujet de l'agression Rwandaise dont est victime la RDC, Evariste Ndayishimiye a laissé entendre vendredi 29 décembre dernier qu'il a pris la décision de s'aligner du côté de la République Démocratique du Congo contre cette menace.
Le deuxième mandat de Félix Tshisekedi s'avère important pour Ndayishimiye dans la sous région puisque, disait-il, la RDC et le Burundi ont intérêt de mener ensemble une stratégie face à la politique étrangère du Rwanda visiblement tournée vers la déstabilisation des deux pays en soutenant des groupes rebelles.
Samuel Nakweti
Cet article Présidentielle 2023: le Président burundais Évariste Ndayishimiye félicite Félix Tshisekedi pour sa réélection est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires