Après un décompte de plus de 14 millions de voix issues des résultats partiels à la présidentielle de 2023 publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), l'opposition "républicaine" par l'entremise de son candidat président de la République, Constant Mutamba a laissé entendre qu'ils ont décidé de s'incliner devant les résultats de la Centrale électorale.
Il l'a fait savoir ce vendredi 29 décembre au cours d'une conférence tenue au siège de la Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO).
D'après lui, en effet, à ce jour la CENI a déjà publié près de 75% des résultats partiels qui lui ont permis de faire une idée sur le nombre de voix récoltées par chacun des candidats président de la République. À cet effet, dit-il, il s'est observé que l'un d'entre eux a obtenu plus de la moitié de suffrages et il ne saurait donc à ce stade le rattraper.
" Considérant qu'il s'agit du suffrage direct à un seul tour et avec la majorité préférentielle. Donc avec une voix d'écart l'adversaire passe président de la République. Il n'y a pas deux tours. Dans le souci et l'intérêt suprême de la nation, dans le souci de préserver la stabilité et préserver la cohésion, la paix sociale dans notre pays, l'opposition républicaine que j'ai représenté à la présidentielle du 20 décembre dernier a décidé de s'incliner devant les résultats issus de la publication de la CENI ", a-t-il déclaré.
Dans le même temps, Constant Mutamba a félicité Félix Tshisekedi, candidat challenger numéro 20, pour sa brillante réélection.
Pour appuyer sa démarche, Constant Mutamba a indiqué qu'ils avaient déployé près de 60 mille témoins et observateurs à travers la République qui ont récolté quelques cas d'irrégularités et de bourrages d'urnes mais après analyse par leur QG, il a soutenu qu'ils se sont aperçus que "ces irrégularités ne sont pas de nature à impacter sur les résultats définitifs des votes à la présidentielle".
" C'est pourquoi, nous souhaitons à notre challenger Félix Tshisekedi plein succès pour son second quinquennat. Nous allons demeurer opposants. Nous allons continuer à mener notre combat au sein de l'opposition politique républicaine mais surtout au sein des institutions parce que nous sommes la deuxième force politique à avoir aligné autant de candidats aux législatives nationales et provinciales aux élections municipales ", a-t-il fait remarquer.
Au vu des résultats obtenus à la présidentielle, Constant Mutamba est convaincu que la DYPRO va rafler plusieurs sièges aux législatives nationales et provinciales et aux élections municipales.
De ce point de vue, il a conclu qu'ils pourront mener leur opposition républicaine au sein des institutions législatives.
Christian Okende
Cet article Présidentielle 2023: " les irrégularités ne sont pas de nature à impacter sur les résultats de votes ", (Constant Mutamba) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires