Le candidat président de la République, Adolphe Muzito est arrivé ce jeudi 14 décembre à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dans le cadre de la poursuite de sa campagne électorale pour la présidentielle du 20 décembre 2023. Il était pour lui l'occasion de dérouler le pan entier de son programme d'actions concernant la réforme de la titrisation des terres en République démocratique du Congo au nom des familles et des chefs coutumiers.
Le président du parti politique Nouvel Élan a présenté cette réforme, à quoi il tient visiblement, "comme le seul moyen de contrecarrer l'expansionnisme rwandais en République démocratique du Congo". Muzito a estimé que le Rwanda est un peuple éleveur qui a plus besoin d'espace que le peuple congolais.
" Déjà qu'ils sont plus ou moins 500 au kilomètre. D'ici 20 ans, ce sera pire. Nous, c'est à peine 30 ou 40 au kilomètre. Donc la pression vers nos terres restera permanente. D'où mon projet de titriser nos terres, " a-t-il expliqué.
En outre, le candidat président numéro 24 est d'avis que cette titrisation des terres congolaises permettra la remise de la propriété des terres "aux communautés locales à travers leurs représentants qui sont leurs chefs, ainsi nous pourrons garantir l'intégrité de nos terres et aussi permettre à ces chefs d'entrer dans le capitalisme en siégeant au sein des entreprises qui viennent s'implanter ou exploiter notre sol ou sous-sol comme des actionnaires ayant donné la terre".
À 5 jours des scrutins combinés, l'ancien premier ministre congolais (2008-2012) est annoncé pour la province deManiema ce vendredi, après l'étape d'Uvira.
F.Joseph Oleko
Cet article Présidentielle 2023 : Muzito préconise son projet de titrisation des terres pour "contrecarrer l'expansionnisme rwandais" en RDC est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires