Le candidat président de la République Adolphe Muzito est arrivé au Nord-Kivu, spécialement à Béni ce mercredi 13 décembre, pour poursuivre sa campagne à 7 jours des élections générales.
Sur place, Muzito est revenu sur sa réforme concernant l'augmentation des salaires des agents et fonctionnaires de l'Etat, comme il l'a annoncé ce mardi en Ituri, mais cette fois-ci avec plus de chiffres.
Il a d'abord étalé son programme de gouvernance élargi à 10 ans avec un financement de 300 milliards dollars américains avant de promettre de remonter, 5 ans après son accession à la magistrature suprême, à 300 dollars américains le salaire du fonctionnaire le moins gradé qui est actuellement à autour de 100 dollars américains et à 500 dollars américains, 10 ans après.
" Directeur de cabinet, ministre, Président de la République, on ne touchera plus. Seuls les gens d'en bas seront continuellement remontés ", a-t-il affirmé.
Selon l'ancien Premier ministre, ce choix se justifie par le fait que l'argent " des gens d'en haut va à l'étranger mais ceux d'en bas le feront circuler à travers le pays. Par exemple, les cireurs, les restaurants, les coiffeurs pourront avoir des clients plus solvables. Le militaire qui cirait une fois ses chaussures, avec une augmentation de salaire, il pourra commencer à cirer 3 fois pour le bonheur du cireur ".
Le président de Nouvel Élan promet également de réhabiliter et construire des routes pour relier les coins du pays. Étant dans une partie de la République dont les populations sont écumées par l'activisme des groupes armés, Muzito promet de doter l'armée des moyens conséquents, la seule solution pour combattre l'insécurité.
Adolphe Muzito est dans le registre de ces candidats Président de la République qui pensent que la question de la candidature unique de l'opposition doit se faire sur la nécessité d'adoption d'un programme commun.
F.Joseph Oleko
Cet article Présidentielle 2023 : Muzito promet de fixer à 300 USD, le salaire du dernier fonctionnaire de l'Etat dès son premier mandat est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires