Après la publication des résultats provisoires à l'élection présidentielle du 20 décembre dernier par la CENI ce dimanche 31 décembre, le candidat Président Noël Tshiani indique que la démocratie congolaise a fait beaucoup de progrès pendant cette période électorale par rapport en 2011 et 2018.
Au micro de POLITICO.CD, Noël Tshiani note une évolution positive du processus électoral en RDC où il y a eu plusieurs candidats qui se sont fait concurrence.
" Aujourd'hui le jour de la proclamation des résultats, il y a des candidats qui n'ont pas gagné mais qui viennent célébrer la victoire de celui qui a gagné. J'estime que c'est comme ça que les choses doivent se faire dans une démocratie ", a-t-il déclaré.
En revanche, il déplore le fait que certains candidats, au lieu de voir le positif réalisé par la CENI, ont choisi de tout rejeter.
" Nous sommes dans une démocratie, nous devons respecter l'opinion de tout le monde. On respecte leur position . Et nous nous sommes ici pour célébrer la victoire de Félix Tshisekedi que moi j'ai combattu au départ mais je m'étais rallié à lui lorsque je réalise que sa vision n'est pas très différente de la mienne. Et qu'il y a un point qui nous a beaucoup rapproché, c'est le fait que je défend l'idéologie de père et de mère et d'épouse congolaise d'origine comme étant un critère important pour déterminer qui doit gérer la République. Et lui s'inscrit aussi dans cette logique là par rapport aux candidats de l'étranger ", a-t-il fait remarquer.
Par conséquent, Noël Tshiani s'est réjoui de la victoire du camp de la patrie, des nationalistes, de ceux qui veulent défendre la souveraineté nationale, l'intégrité territoriale et réaffirmer l'indépendance de la RDC.
Christian Okende
Cet article Réélection de Tshisekedi : Noël Tshiani déplore le rejet des élections par l'opposition est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires