La chaîne privée " Nyota TV ", appartenant à l'opposant congolais et candidat à la présidentielle de décembre 2023, Moïse Katumbi, a été mise en garde dimanche par l'armée qui l'accuse, avec d'autres médias à " la solde de l'ennemi ", de diffuser les informations montées de toutes pièces pour déstabiliser, démoraliser et diviser les forces armées congolaises.
Tout en rappelant son caractère apolitique, l'armée a ainsi demandé à Nyota TV et d'autres médias de s'abstenir d'intoxiquer les militaires et de les mêler à des fins politiciennes.
En réaction à ces allégations de l'armée, Nyota TV dénonce plutôt une campagne de diabolisation qui passe par les réseaux sociaux en son nom. Pour cette chaîne émettant à Lubumbashi, il s'agit d'une fausse information qui crée la confusion au sein de l'opinion.
" Un communiqué faussement attribué à Nyota Tv et diffusé sur les réseaux sociaux vient de provoquer une réaction de l'Etat-Major Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. En ma qualité d'Administrateur Gérant de Nyota Radio et Télévision, je démens formellement ces allégations. Je dénonce cette campagne de diabolisation qui passe par des réseaux sociaux dans une fausse page Facebook avec un logo mal imité de Nyota qui ne se sert jamais du bleu comme couleur d'identification ", réagit Frédéric Kitenge, administrateur Directeur Général de Nyota TV, dans un communiqué parvenu à POLITICO.CD
Pour ce faire, Nyota TV met quiconque au défi de produire une preuve de diffusion de ces allégations. Pour cette chaîne, l'armée nationale, les services compétents et le CSAC disposent des moyens de monitoring quotidien pour se rendre compte de ce montage jugé de " grossier " contre Nyota.
" D'ores et déjà, Nyota se réserve le droit de porter plainte contre cette cabale qui prend forme juste après que le CSAC ait décidé de couper le signal de Nyota sur la Télévision Numérique Terrestre TNT ", rassure Frédéric Kitenge.
Serge SINDANI
Cet article RDC : accusée d'intoxiquer les militaires, la chaîne de Katumbi " Nyota TV " se dit victime d'une " campagne de diabolisation " est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires