La Commission électorale nationale indépendante (CENI) annonce que les votes pour les élections générales se sont arrêtés le 21 décembre. " Il n'y aura plus de vote le 22 décembre, ", a argué Didi Manara, deuxième vice-président dans une communication à la RTNC dans la soirée de jeudi.
Ce membre du bureau de plénière de la Centrale électorale est revenu sur la nécessité de prolonger le vote prévu le 20 décembre, au 21 décembre 2023.
" L'Idée ici n'était pas de camper à notre position de délai strict, mais de donner la chance aux congolais de voter ", afin de se choisir leurs nouvelles autorités. Il a ajouté disant qu'au niveau de la CENI, le droit de vote est un droit fondamental qui est au dessus des conciliabules politiques. En plus, il a fallu absolument respecter le délai constitutionnel qui éviterait au pays certaines crises ", a-t-il expliqué.
Didi Manara a indiqué en outre que ce n'était pas une première en RDC que la CENI prolonge le vote le jour d'après.
" Nous avons connu ce cas en 2011, on a dû prolonger les élections au niveau de la ville de Lubumbashi au quartier Bel air, ici à Kinshasa à Tshangu mais également au niveau l'Equateur à Bongandanga ", a-t-il laissé entendre.
Revenant sur les raisons qui ont occasionné des retards et dysfonctionnements dans l'opération de vote ce mercredi, le deuxième vice-président de la CENI a donné un cas d'incident majeur au micro de la chaîne nationale. Ce cas concerne un gros véhicule acheminant les matériels de vote et qui devrait arriver à Kwilu le 17 décembre. Mais dans la pratique, ledit véhicule a passé 4 jours embourbé dans la boue.
Après le vote mercredi et jeudi, Didi Manara a annoncé un peu plus tôt dans la journée que les premières tendances sur les résultats du vote commenceront à tomber ce vendredi 22 décembre.
F.Joseph
Cet article RDC: " aucun Bureau de Vote et de Dépouillement ne sera autorisé à fonctionner au-delà du 21 décembre " (CENI) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires