La création du mouvement politico-militaire " Alliance Fleuve Congo " ne cesse de donner lieu à des réactions de tout acabit.

Le facilitateur du processus de paix de Nairobi initié par la communauté des Etats d'Afrique de l'Est (EAC) pour la RDC, Uhuru Kenyatta a exprimé sa désapprobation face à cette situation.

Dans une déclaration faite ce lundi, l'ancien Président Kenyatta dit observer avec " choc et consternation l'évolution de la situation du vendredi dernier 15 décembre 2023 à Nairobi où des individus prétendent poursuivre l'intérêt d'une paix et d'une stabilité plus grandes en RDC a initié une nouvelle Alliance politique et militaire pour contester le statu quo politique légitime en RDC ".

" Le Facilitateur répudie ces développements et en particulier leur caractère militaire, ainsi que la rhétorique politiquement chargée et provocatrice qui l'accompagne ", lit-on dans cette déclaration.

Au sujet du cessez-le-feu qui s'observe dans l'Est de la RDC, proposé par les USA en concertation avec Kinshasa et Kigali, Uhuru Kenyatta a également réaffirmé son soutien à ce principe. Il souhaite que sa prorogation indéfinie afin de faciliter le processus de consolidation de la paix, de mettre fin aux meurtres et aux souffrances insensés des habitants de l'est de la RDC, et de préparer la voie à une reprise du processus de paix de Nairobi, et l'intermédiaire d'une paix durable dans la région troublée de l'est de la RDC.

Dans ce registre de réactions qui surgissent dans la foulée de la sortie officielle de ce mouvement belliciste, il y a aussi le gouvernement kényan qui s'est dissocié de toute activité subversive contre la paix en RDC.

F. Joseph

Cet article RDC: " choqué et consterné ", Uhuru Kenyatta désapprouve le plan de Nangaa est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/18/rdc-choque-et-consterne-uhuru-kenyatta-desapprouve-le-plan-de-nangaa.html/151480/