L'opposant et président du parti Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), Franck Diongo a été convoqué ce mardi 26 décembre par le parquet général près la Cour d'appel de Kinshasa-Gombe en RDC. Cependant, il ne s'est pas présenté, car étant en déplacement à Paris, en France.
Dans un communiqué publié sur son compte X ce mardi, Franck Diongo remercie ses avocats et les jeunes de son parti qui se sont mobilisés pour répondre à la convocation.
Depuis la capitale française, ce candidat Président de la République a réitéré ses critiques envers le régime Tshisekedi. Allié de Moïse Katumbi, Franck Diongo a rejeté la réélection jugée " entachée de fraudes " lors des élections de décembre 2023.
Il a appelé les congolais à rejeter ces " résultats à la soviétique " et à se dresser contre la " dictature " mise en place.
" De Paris en France où je me trouve, je salue la bravoure et la détermination des Congolais qui continuent à rejeter les élections de la honte et les scores staliniens donnés par le metteur en scène de la tricherie, le tristement célèbre Denis Kadima au président illégitime sortant, Félix Tshisekedi ", a-t-il écrit.
" Au moment où la démocratie de notre pays est en berne, j'appelle, une fois de plus, le peuple congolais à se mettre debout pour barrer la route au deuxième hold-up électoral dont les résultats à la soviétique nous sont imposés par le nouveau dictateur de l'Afrique centrale, Félix Tshilombo. Tenez ! Nous n'accepterons jamais que la souveraineté du peuple soit piétinée par une poignée d'illuminés qui pense prendre le pays en otage ", a-t-il poursuivi.
Les raisons précises de sa convocation par la justice tout comme celles de son déplacement en France n'ont pas été révélées. D'après certains de ses proches, Franck Diongo serait malade, ce qui justifierait son absence alors qu'il était convoqué de façon officielle.
Ézechiel T. Mampuya
Cet article RDC : convoqué par la justice, Franck Diongo séjourne en France est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires