Le Président sortant, candidat à sa propre succession à la tête de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi a été officiellement réélu ce dimanche 31 décembre, pour un second quinquennat avec 73,3%.

Depuis le quartier général de sa campagne électorale où il a suivi la publication de ces résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Félix Tshisekedi s'est exprimé pour la première fois après la nouvelle de sa réélection en promettant de ne ménager aucun effort pour plus d'emplois, plus de pouvoir d'achat et plus d'accès aux services de base à tous les niveaux.

Durant la campagne électorale, le Président réélu, Félix-Antoine Tshisekedi avait promis aux congolais d'éradiquer tous les groupes armés dans l'Est du pays, y compris de déclarer la guerre au Rwanda, s'il le fallait ; de relancer le secteur agricole pour en finir avec la famine ; de réaliser des projets d'infrastructures notamment la réhabilitation de la RN2 ; de réformer le système scolaire ; de s'assurer de la distribution effective de l'électricité, de l'eau et de favoriser l'accès à l'emploi aux jeunes.

Avec plus de 13 millions de voix sur un total 18 millions de votants valablement exprimés, Félix-Antoine Tshisekedi bat le record des résultats de la présidentielle depuis l'organisation des premières élections démocratiques en 2006.

Tshisekedi est aussi devenu le troisième Chef de l'État a effectué plus d'un mandat à la tête de la République démocratique du Congo, après Joseph-Désiré Mobutu et Joseph Kabila.

Samuel Nakweti

Cet article RDC : emploi, sécurité, social… les premières promesses de Félix Tshisekedi est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/01/rdc-emploi-securite-social-les-premieres-promesses-de-felix-tshisekedi.html/152559/