Le Président de la République, Félix Tshisekedi a promulgué la Loi de Finances n°23/058 du 10 décembre 2023 pour l'exercice 2024. Cette ordonnance présidentielle a été lue, dans la soirée de jeudi 14 décembre, à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).
Après son passage à l'Assemblée nationale, le projet de loi des finances 2024 a été voté en seconde lecture au Senat, en équilibre en recettes et en dépenses, à 40.986, 0 milliards CDF par rapport à 2023, un accroissement de 26,3â s'est dégagé.
Ce budget contient aussi un accroissement de 55,6% des crédits alloués aux investissements et une amélioration de 49,6% par rapport au budget général de 2023 qui était à 35,8%.
Selon un extrait de cette de l'ordonnance lue à la chaine et repris par l'ACP, le premier article de cette loi des finances exercice 2024 "contient les dispositions relatives aux recettes et aux dépenses du pouvoir central pour l'exercice 2024 et fixe globalement la part des recettes à caractère national allouée aux provinces conformément à la Constitution et à la loi relative aux finances publiques".
De la mobilisation des ressources et les innovations
Le 30 septembre dernier devant les élus du peuple septembre dernier, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde avait indiqué que les efforts de mobilisation des ressources consisteront essentiellement à l'élargissement de l'assiette fiscale, la fiscalisation du secteur informel, la promotion du civisme fiscal, la lutte contre la corruption et le coulage des recettes publiques ainsi que la poursuite des réformes fiscales et douanières amorcées ces dernières années dans le but de relever encore la pression fiscale.
Pour ce qui est des innovations de cette loi, le chef du gouvernement avait noté entre autres l'instauration du Budget-programme pour sept ministères pilotes, assorti des projets annuels de performance. Il s'agit des ministères la Santé publique, hygiène et préventionâ¯; l'Enseignement Primaire, Secondaire et Techniqueâ¯; les Travaux publics et infrastructuresâ¯; l'Agricultureâ¯; Pêche et élevageâ¯; le Développement rural et la Défense nationale.
F. Joseph Oleko
Cet article RDC : Félix Tshisekedi promulgue le budget 2024 chiffré à 16,6 milliards USD est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires