Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a rendu hommage à Ne Muanda Nsemi, figure emblématique du mouvement Bundu Dia Mayala, décédé le 18 octobre dernier à l'âge de 78 ans.
Lors d'une cérémonie solennelle organisée au Palais du peuple à Kinshasa le samedi dernier, le Chef de l'État s'est incliné devant la dépouille de l'ancien député national, Ne Muanda Nsemi, de son vrai nom Zacharie Badiengila, avant de présenter ses condoléances à la famille éplorée. Dans son allocution, le Président Tshisekedi a salué le patriotisme et l'engagement de Ne Muanda Nsemi.
Né en 1945 dans le village de Sukumalongo dans la province du Kongo Central, Ne Muanda Nsemi était considéré comme " l'instructeur du peuple Kongo ou Nlongi-a-Kongo ". Il s'était fait connaître dans les années 80 en fondant le mouvement Bundu Dia Mayala qui prônait la valorisation de la culture et des traditions congolaises.
Dans le même ordre d'idée, sa fille Nzuzi Nsemi a également rendu hommage à la mémoire de son père pour " l'éveil de la race noire afin qu'elle retrouve honneur et dignité ".
Ne Muanda Nsemi sera inhumé le 31 décembre prochain dans son village natal de Sukumalongo, en présence de nombreuses personnalités politiques et culturelles.
Ézechiel T. Mampuya
Cet article RDC : Félix Tshisekedi salue le patriotisme et l'engagement de Ne Muanda Nsemi est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires