Le chef de service de l'Inspection Générale des Finances (IGF), Jules Alingete juge " positif ", le bilan de son institution depuis le 30 juin 2020, date de la mise en place de la nouvelle équipe.
Le gendarme anti-corruption s'est exprimé sur les antennes de la BBC News, en marge de la journée mondiale de lutte contre la corruption, commémorée le 9 décembre de chaque année.
Profitant de la même occasion, Alingete a présenté un état des lieux de la lutte contre la corruption avant et après l'arrivée du Président Félix Tshisekedi au pouvoir, ainsi que les efforts menés pour l'amélioration de la gouvernance publique.
" Nous sommes partis d'un état des lieux catastrophique des antivaleurs constatés dans la gestion publique en RDC. État des lieux qui démontre suffisamment que l'ordre n'était pas au rendez-vous. La corruption, les détournements étaient au rendez-vous à tous les évènements en rapport avec la gestion publique. Voilà dans quelle circonstance le chef de l'État décide de déclencher une lutte acharnée contre la corruption dans la gestion publique ", a-t-il affirmé dans une interview accordée à BBC News.
Jules Alingete a également énuméré les différents dossiers qui, après leur traitement, ont favorisé l'amélioration de la gouvernance publique. Il s'agit notamment de l'audit de la Banque centrale du Congo en 2020 qui a abouti à désactiver les cartes crédit dont disposaient certains acteurs politiques; la découverte des écoles fictives; le dossier sur l'utilisation des fonds alloués pour la lutte contre la Covid-19 et consorts.
Christian Musungayi
Cet article RDC: Jules Alingete juge " positif " le bilan de Félix Tshisekedi dans la lutte contre la corruption est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires