Dans un communiqué de presse parvenu dimanche 24 décembre à POLITICO.CD, les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dénoncent une posture subversive engagée à cette période électorale par quelques médias du pays notamment Nyota TV, une chaîne privée proche de l'opposant Moïse Katumbi, émettant à Lubumbashi, qui selon l'armée, seraient à la solde des ennemis.

À en croire l'armée, c'est depuis un certain temps, NYOTA Télévision et certains autres médias à la solde de l'ennemi diffusent des " informations montées de toutes pièces par ce dernier pour déstabiliser, démoraliser et diviser l'Armée ". Ainsi, demeurant apolitique, l'armée appelle ces derniers à s'abstenir de cette position " belliqueuse " qui vise à mêler les FARDC à des fins politiques.

" Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, tout en rappelant le caractère apolitique de l'Armée, demandent à ces médias de s'abstenir d'intoxiquer les militaires et de mêler les FARDC à des fins politiciennes ", lit-on dans ce communiqué signé par le Général-Major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC.

Dans cette même perspective, les Forces armées de la République Démocratique du Congo mettent en garde les médias travaillant au compte de l'ennemi et promettent de prendre des dispositions qui s'imposent pour faire appliquer la rigueur de la loi, si la situation persiste.

En outre, l'armée congolaise demande à tous les militaires de continuer à remplir loyalement leur devoir régalien et à l'opinion d'éviter de " prêter attention aux informations distillées par ces médias complices des ennemis de notre Pays, destinées à distraire le peuple congolais et son Armée ".

Par ailleurs, l'armée rappelle que le Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées de la RDC, le Chef de la Maison Militaire du Chef de l'Etat et toutes les Autorités militaires du pays assument avec responsabilité, chacun dans sa sphère d'action, les charges leur confiées par le Président de la République, Félix Tshisekedi, Chef de l'Etat et Commandant Suprême des FARDC.

Proche du principal opposant au régime actuel, Nyota Radio Télévision (appelé communément Nyota TV et Nyota FM) est une chaîne de télévision commerciale privée émettant de Lubumbashi, dans la province du Katanga. Au départ, une chaîne de sport, discipline qui occupe une bonne part de sa programmation, Nyota TV, la chaîne privée de Katumbi, est actuellement devenue généraliste, faisant tout de même de la politique son programme phare et s'invitant dans le combat politique, en soutien à l'ancien gouverneur de Katanga.

Serge SINDANI

Cet article RDC : l'armée met en garde la chaîne de Katumbi " Nyota TV " engagée dans " l'intoxication des militaires à des fins politiciennes " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/24/rdc-larmee-met-en-garde-la-chaine-de-katumbi-nyota-tv-engagee-dans-lintoxication-des-militaires-a-des-fins-politiciennes.html/151948/