Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende et Lol Nkema, tous candidats Président de la République ont maintenu leur marche prévue ce mercredi 27 décembre à Kinshasa, en dépit de l'interdiction annoncée ce jour par le gouvernement congolais.
Dans un document consulté par POLITICO.CD, ces opposants appellent les congolais à se joindre ce mercredi à 10 heures sur le boulevard triomphal pour marcher et protester contre ce qu'ils qualifient de " coup d'État électoral " en préparation par la CENI au profit de Félix Tshisekedi, Président de la République sortant et ce, au détriment de la " démocratie, de la légalité, des droits de l'homme, de la paix, de la sécurité et de l'État de droit ".
" Tous les congolais présents dans la ville de Kinshasa à se rassembler massivement ce mercredi sur le boulevard triomphal en face du stade des Martyrs pour protester contre la naissance d'une nouvelle crise politique dont la cause fondamentale sera la contestation de la légitimité des animateurs des institutions de la République que la CENI s'apprête à proclamer comme ayant été élus, à l'issue du simulacre d'élections du 20 décembre 2023, prolongé illégalement et irrégulièrement jusqu'au 25 décembre 2023 ", disent-ils.
Cette situation confirme le bras de fer qui s'installe entre les organisateurs de la marche et le gouvernement congolais.
Selon leur itinéraire, cette marche partira du boulevard triomphal, en face du Stade des Martyrs jusqu'au siège de la CENI.
Jérémie Ngunga Léman
Cet article RDC : l'opposition passe outre la décision de Peter Kazadi et maintient sa marche de ce mercredi est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires