L'Union Européenne a exprimé son inquiétude face aux discours de " haine, violences et incidents " ayant marqué les derniers jours de campagne électorale en République démocratique du Congo.
D'après l'EU, " de graves violations et atteintes aux droits de l'homme ont été enregistrées selon les Nations Unies ". Elle a recommandé aux autorités congolaises de diligenter des enquêtes afin de poursuivre les auteurs.
" Les efforts visant à diviser la population sur la base de l'appartenance ethnique ou de l'origine et tout propos incitant à la violence sont inacceptables. Chaque citoyen doit pouvoir exercer son droit de voter en toute sécurité, quelle que soit son allégeance politique et sans crainte de violence ou de représailles ", indique l'UE.
D'aucuns pensent que pendant la campagne électorale, la violence s'est invitée sous plusieurs formes. Propos incitant à la violence, échauffourées entre partisans des formations adverses et heurts avec la police ont suscité l'inquiétude.
Gilbert Ngonga Mandunda
Cet article RDC : l'UE préoccupée par les discours de " haine, violences et incidents " qui ont émaillé la campagne électorale est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires