Le taux d'inflation annuel se situe en cumul et en glissement à 22, 13 % et 23, 29%. Cela ressort du rapport du 12 décembre dernier de la Banque centrale du congolais pour l'année 2023 consulté par POLITICO.CD.
D'après la même source, les dernières estimations renseignent une augmentation de l'activité productive de 6,2% en 2023, attestant de la Performance de l'économie congolaise, en dépit d'un environnement international difficile et incertain.
Cette Croissance, portée par le dynamisme des industries extractives, précise la BCC, est supérieure à la moyenne de ľ'Afrique Sub-Saharienne estimée à 3,5%.
" L'inflation a ralenti pour la deuxième semaine consécutive, attestant de la décélération du rythme de formation des prix intérieurs" peut-on lire le point relevant de l'évolution de la croissance et de l'inflation, dans ledit rapport de la BCC.
Pour ce qui est de la première semaine du mois de décembre, l'autorité monétaire a renseigné que l'inflation hebdomadaire est ressortie à 0,33% contre 0,41% la semaine précédente.
L'Économie congolaise en régression
Dans son rapport publié le 12 décembre dernier, la Banque centrale du Congo (BCC) a fait savoir que les développements économiques récents restent caractérisés par les échanges autour des défis majeurs de l'économie mondiale, notamment ceux liés au changement climatique.
" Lors des réunions de la COP 28, les participants ont appelé au renforcement de la coopération internationale pour soutenir le processus de transition énergétique. Cependant, il a été relevé que la transition vers une économie à zéro émission nette de carbone exige des investissements substantiels dans l'électricité verte et le stockage de l'énergie", a-t-elle dit.
C'est dans ce cadre que la Banque Africaine de développement (BAD) avait appelé à l'accroissement du financement de l'action climatique et de la croissance verte en Afrique, et ce en raison de lourds tributs causés par le changement climatique sur le continent.
Dans un autre registre, la BCC a fait remarquer qu'au niveau interne, la tendance à l'atténuation des tensions sur le marché des changes et sur celui des biens et services s'est poursuivie au cours de la semaine sous analyse.
D'après cette institution financière, ce résultat tient principalement du renforcement des efforts de stabilisation de l'économie, d'une part, par le gouvernement et d'autres par elle.
Samuel Nakweti
Cet article RDC: la BCC note un cumul et glissement d'inflation situé à 22% et 23% est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires