Dans sa communication à la veille des élections qui ont lieu depuis la matinée de ce mercredi 20 décembre, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a expliqué que la centrale électorale s'est engagée dans une nouvelle culture " d'inclusivité " pour une plus grande adhésion.
Selon Denis Kadima, " tout le monde compte et a un rôle à jouer dans la construction de la démocratie congolaise ", ainsi plusieurs valeurs dont l'inclusion, la transparence, l'indépendance, l'impartialité et le sens du professionnalisme, guident la Commission électorale. En même temps, il a précisé qu'à ce jour, la CENI a mené un processus " inclusif " car plus de 100.000 candidats participent à ce processus, soit trois fois plus qu'en 2018.
" L'impartialité peut aussi être jugée par le fait que tous les candidats qui remplissaient les conditions ont pu déposer leurs candidatures. La CENI est donc restée à l'écoute de toutes les tendances politiques [â¦] Concernant son indépendance, la CENI en est fortement jalouse. Tout en entretenant des relations de collaboration avec les autres institutions, elle n'a pas manqué de s'affirmer comme une institution prenant ses décisions sur la base des processus de consultation interne à ses structures ", a souligné Denis Kadima.
En outre, il a mis en exergue le professionnalisme de cet organe d'appui à la démocratie qui, à en croire ses propos, a introduit plusieurs innovations qui ont sensiblement amélioré l'actuel processus dont une application de pré-enregistrement en vue d'alléger la tâche des électeurs, le vote des congolais de la diaspora, l'élection des conseillers communaux, la possibilité de connaître le bureau de vote via l'application CENI RDC Mobile, ainsi que la mise en place d'un centre des opérations et des résultats baptisé le Centre Bosolo.
" En effet, la CENI est consciente qu'un retard important ou un manque de confiance dans les résultats peuvent faire dérailler l'ensemble du processus électoral, rendant sans importance le succès et l'acceptation de toutes les autres étapes. Pour qu'il y ait confiance, il faut la transparence et l'exactitude. C'est la raison d'être du Centre Bosolo qui est un cadre où toutes les parties prenantes vont suivre la compilation des résultats en temps réels. Nous croyons que les élections sont un moment de communion et de vérité mais une vérité que nous devons vivre ensemble ", a renchéri le président de la centrale électorale.
Denis Kadima a également expliqué que c'est grâce à ces principes d'inclusivité, de transparence, d'indépendance, d'impartialité et de professionnalisme que la CENI a pu établir une liste électorale " crédible " de 43.955.181 électeurs enrôlés dont 21.928.263 hommes et 22.026.918 femmes.
Monge Junior Diama
Cet article RDC : " La CENI est consciente qu'un manque de confiance dans les résultats peut faire dérailler l'ensemble du processus électoral " (D.Kadima) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires